Monaco-Matin

Route D : la sécurisati­on enclenchée Entrevaux

C’est sur cet axe routier, entre et Puget-Théniers, qu’une mère de famille et son enfant ont perdu la vie. Mercredi, la deuxième phase des travaux a été présentée.

- GABRIELLE MIMRAN

Le nouveau projet de sécurisati­on de la route départemen­tale 4202 a été dévoilé, mercredi, à Entrevaux (1).

Cet axe routier situé entre Entrevaux et PugetThéni­ers est au coeur des débats et cette présentati­on survient quelques mois après l’accident qui a coûté la vie à une jeune mère de famille et sa fillette.

Dix-huit morts

Une tragédie de trop pour les habitants d’Entrevaux et de ses environs. Car ce tronçon de route de 3,4 km entre les Alpes-de-HauteProve­nce et les Alpes-Maritimes, est tristement connu pour sa dangerosit­é : dix-huit morts au cours des 40 dernières années. Au printemps, les habitants ont décidé de se faire entendre : outre une pétition en ligne récoltant 1 500 signatures, ils ont organisé une action coup de poing en accrochant des cercueils, affichant le nom et l’âge de chacune des victimes, à l’emplacemen­t de chaque accident mortel. Quelques jours plus tard, le départemen­t des AlpesMarit­imes

votait une subvention de 200 000 euros visant à cofinancer la sécurisati­on de cette route avec les Alpes-de-Haute-Provence : « Le conseil départemen­tal a débloqué une somme importante pour dire la solidarité au 04 sur la nécessité de prendre des mesures d’urgence », a souligné, hier Charles Ange Ginesy, président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes.

Les premières mesures de sécurisati­on de la D4202 se sont traduites dès cet été par une réduction de la limitation de vitesse à 70 km/h et la mise en oeuvre d’un revêtement sonore.

Ce qui est prévu

Le projet dévoilé, mercredi, vise à entamer une deuxième phase de travaux. Il prévoit la mise en place d’un muret de protection pour éliminer le risque de choc frontal contre un arbre.

Cela s’accompagne­ra d’un réaménagem­ent des accès riverains, avec un abattage d’une vingtaine de platanes, afin d’améliorer la visibilité et d’aménager des zones d’arrêts d’urgence. Ces travaux devraient s’accompagne­r de la mise en place d’un radar.

« L’idée, c’est que l’abattage des arbres se fasse en octobre et que, dans la foulée, on mette en place le muret », a précisé Eliane Barrière. La présidente du conseil du Départemen­t des Alpes-deHaute-Provence prévoit que cette nouvelle phase soit terminée avant la fin de l’année.

« On réfléchit pour aller plus loin », a ajouté l’élue. Une troisième phase de travaux est effectivem­ent à l’étude, incluant notamment la réalisatio­n d’une contre-allée et la mutualisat­ion des accès riverains. 1. La présentati­on, initiée par Éliane Barrière, présidente du conseil départemen­tal des Alpes-de-HauteProve­nce, s’est déroulée en présence de Charles Ange Ginesy, président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, de Nicole Chabannier, sous-préfète de Castellane, de Lucas Guibert, maire d’Entrevaux, ainsi que de Jacques Bres, vice-président du conseil départemen­tal délégué aux routes et aux mobilités, de Magalie Surle-Girieud, vice-présidente du conseil départemen­tal et d’Alain Delsaux, conseiller départemen­tal.

 ?? (DR) ?? Le projet de sécurisati­on a été dévoilé mercredi soir à Entrevaux. Il prévoit l’abattage d’une vingtaine de platanes, la mise en place d’un muret de protection, etc.
(DR) Le projet de sécurisati­on a été dévoilé mercredi soir à Entrevaux. Il prévoit l’abattage d’une vingtaine de platanes, la mise en place d’un muret de protection, etc.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco