Monaco-Matin

Marc Lévy retrouve ses racines à Beaulieu

- Recueilli par DIDIER GAYRAUD

Né à Boulogne-Billancour­t dans la banlieue parisienne, l’écrivain Marc Lévy effectue un court séjour dans la région pour assister au festival du livre de Nice .Ilabien voulu répondre à quelques-unes de nos questions alors qu’il est de passage à Beaulieu-sur-Mer pour le tournage d’un reportage que lui consacre le réalisateu­r Louis Villers pour la chaîne Canal +.

Marc Lévy quel est votre lien avec Beaulieu-sur-Mer ?

J’ai effectué toute ma scolarité en élémentair­e à Beaulieu et j’en garde un souvenir magnifique. Il y a environ six ans, je suis – du reste – retourné sur place avec mon fils pour lui montrer où j’avais fait mes premières études et j’ai discuté avec le directeur de l’établissem­ent.

Qu’est-ce qui vous a amené à Beaulieu-sur-Mer ?

Mon grand-père était éditeur d’art à Monaco et quand il est tombé malade en 1968, mes parents sont venus s’installer à Beaulieu où ils ont repris les rênes de la société d’édition. Par la suite, mon père a dû regagner la capitale pour des raisons pratiques car il devait faire la navette presque tous les jours en avion entre Nice et Paris où se trouvait l’essentiel de sa clientèle.

Quelle a été votre réaction lorsqu’il a fallu regagner la capitale ?

Cela a été un véritable arrachemen­t lorsque j’ai dû quitter Beaulieu pour la région parisienne, la grisaille et la ligne de bus numéro 66 que j’ai encore en mémoire. Songez que, grâce à des amis communs, j’allais régulièrem­ent jouer dans la villa Lo Scoglietto chez David Niven à

Saint-Jean-Cap-Ferrat où je profitais de la piscine. Encore aujourd’hui, je considère que j’ai gardé mes racines ici.

Justement, vous n’avez jamais eu l’envie d’acheter une résidence secondaire à Beaulieu ?

Non, car précisémen­t, ce ne serait pas une résidence secondaire mais une résidence primaire. J’ai beaucoup bourlingué dans le monde sans jamais vouloir m’ancrer nulle part mais ici, c’est un endroit magique. Je compte y revenir prochainem­ent pour rencontrer les élèves de l’école et leur professeur de lettres et adjoint au maire Stéphane Emsellem.

 ?? (Photo D. G.) ?? Marc Lévy devant la Baie des Fourmis.
(Photo D. G.) Marc Lévy devant la Baie des Fourmis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco