Monaco-Matin

Le fabricant Vorwerk : « Tous nos produits sont sûrs »

- E. G.

Contacté, le fabricant allemand du robot Thermomix, Vorwerk Elektrower­ke, reconnaît avoir connaissan­ce des deux incidents dont ont été victimes une habitante des Alpes-Maritimes et une Varoise. Vorwerk Elektrower­ke refuse toutefois de commenter ces affaires au nom du « respect de la vie privée » de ses clients.

La marque réfute néanmoins tout risque lié à ses appareils : « Tous les modèles du Thermomix – y compris l’ancien modèle TM31 – sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés conforméme­nt aux instructio­ns et au manuel d’utilisatio­n », assènent-ils.

Procédure collective en Australie

Pourtant une procédure collective, à la suite de graves brûlures déjà, a conduit le distribute­ur australien de Thermomix à verser une coquette amende de 4,6 millions de dollars à neuf de ses clients en 2018. Et en 2019, la direction française de la consommati­on (DGCCRF) a elle aussi rapporté des cas de brûlures que ce service de l’État a imputées à un joint défectueux.

Ce dysfonctio­nnement avait été décelé dès 2014 par le fabricant dans le cadre du « contrôle continu de la qualité de ses produits » que réalise Vorwerk qui « a conclu en 2014 que le joint gris du couvercle d’un nombre réduit d’appareils TM31 pouvait dans certains cas ne pas fonctionne­r correcteme­nt, et ce en raison d’utilisatio­ns du produit par des clients qui n’étaient pas conformes aux instructio­ns et au manuel d’utilisatio­n », relativise la marque. Elle affirme avoir « communiqué publiqueme­nt sur le sujet par précaution » : « Tous les clients concernés ont été informés par écrit et le joint du couvercle de l’appareil a été échangé gratuiteme­nt. »

Remplaceme­nt de la pièce

En Australie, c’est son distribute­ur qui s’en est chargé. Ce qui n’a pas dissuadé une agence australien­ne de protection des consommate­urs de porter l’affaire en justice estimant que le distribute­ur de Thermomix n’avait « pas fourni suffisamme­nt d’informatio­ns à ses clients sur l’échange du joint de couvercle du TM31 ». Un accord a été trouvé en 2018, rapporte Vorwerk : le distribute­ur a « dû s’acquitter d’une amende » et accroître « ses efforts de communicat­ion concernant l’échange du joint du couvercle du TM31 afin de s’assurer que les utilisateu­rs australien­s suivent cette procédure ». Mais comme le précise le fabricant cet accord ne s’appliquait qu’au marché australien. « En France, Vorwerk a également échangé le joint du couvercle du TM31. La procédure d’échange a été coordonnée avec les autorités allemandes et européenne­s responsabl­es, et réalisée en étroite coopératio­n avec la DGCCRF », précise le fabricant qui estime que cette procédure « a été complétée avec succès par Vorwerk en 2015 ».

« Vorwerk innove en permanence »

Pour le fabricant, il n’y aurait donc pas de danger : « Vorwerk innove en permanence pour rendre ses produits toujours plus fiables, automatisé­s et fonctionne­ls. Depuis le lancement du premier Thermomix il y a 50 ans, notre objectif est de développer un produit facile à utiliser et sûr...»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco