Monaco-Matin

Siphons culinaires et cigarettes électroniq­ues dans le viseur

- V. G.

Les robots ménagers ne sont pas les seuls à faire des dégâts et/ou des victimes.

Les siphons culinaires, utilisés notamment pour faire de la crème chantilly ou des mousses en injectant du gaz dans la préparatio­n, ont été mis en cause dans de nombreux accidents depuis une dizaine d’années, dont des explosions. L’une d’elles a tué une blogueuse en juin 2017 dans le Haut-Rhin. En cause, les fabricants qui avaient, pour satisfaire la forte demande des acheteurs, développé des gammes de produits à petits prix en jouant sur la qualité des matériaux, le processus de fabricatio­n et les autocontrô­les pour réduire les coûts. L’action de la direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la parution de nouvelles normes sur ces articles culinaires participen­t à l’améliorati­on du marché. Ainsi des campagnes d’informatio­n du public sur les risques potentiels ont été menées ainsi que des rappels de produits (plus de 200 000 concernés). De nouveaux accidents se sont produits, essentiell­ement du fait de siphons anciens, détenus par les consommate­urs.

Vapoteurs

Vous vapotez ? Attention, à la batterie de votre e-cigarette n’importe où. En 2017, plusieurs accidents ont eu lieu, liés à l’explosion de ces accus. Ils ont entraîné une vaste enquête européenne de surveillan­ce du marché, menée en 2019 dans dix États de l’Union. Dix des quatreving­t-douze batteries analysées présentaie­nt une non-conformité à la norme en vigueur.

La cigarette électroniq­ue reste dans le viseur des autorités, car cinq nouveaux accidents en 2019 et trois en 2020 ont été causés par l’explosion des chargeurs, principale­ment lorsqu’elles étaient, chargées ou non, dans une poche de vêtement ou un sac. Un travail de réflexion et la conduite de nouveaux tests exploratoi­res ont été entrepris. La DGCCRF rappelle en tout état de cause, quel que soit le modèle utilisé, qu’il y a des précaution­s à prendre concernant les batteries portables, et notamment celle des e-cigarettes (1). Les consommate­urs peuvent signaler un problème à la DGCCRF sur n’importe quel produit via le site SignalCons­o. 1. Ne pas les transporte­r dans une poche et d’une façon générale sans étui de protection, éviter tout contact avec des pièces métallique­s (clés, pièces de monnaie) ou des liquides, les stocker dans un boîtier ou un étui isolant, éviter les chocs ou l’exposition à des sources de chaleur, les remplacer en cas de surchauffe inhabituel­le, utiliser un chargeur adapté au modèle auquel il est destiné et respecter les instructio­ns fournies, ne pas laisser les batteries en charge trop longtemps ou sans surveillan­ce.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Annie, une Fréjusienn­e de  ans, a été brûlée au second degré par son Thermomix.
(Photo Philippe Arnassan) Annie, une Fréjusienn­e de  ans, a été brûlée au second degré par son Thermomix.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco