Monaco-Matin

Estrosi veut la fin des manifestat­ions le samedi

Le maire de Nice estime que « le trajet improvisé au dernier moment » pénalise Niçois et commerçant­s. Il réclame à la préfecture un rassemblem­ent « statique ».

- OLIVIER SCLAVO

Depuis cet été, des manifestat­ions contre le pass sanitaire se déroulent tous les samedis dans le centre-ville de Nice. « Semaine après semaine, ces manifestan­ts improvisen­t le trajet du cortège au dernier moment sans en prévenir les autorités », a dénoncé, cette semaine, Christian Estrosi qui demande la « fin des actions qui pénalisent l’activité économique » dans un communiqué de presse. Le maire de Nice pointe la « désorganis­ation » de ces manifestat­ions. Une désorganis­ation qui a contraint la Ville à arrêter la ligne 1 du tramway au gré du parcours des manifestan­ts. «Celareprés­ente un coût considérab­le pour la collectivi­té et pénalise les usagers », détaille le maire de Nice.

« Ces manifestan­ts pénalisent la vie dans la cité et prennent en otage des Niçoises et des Niçois ainsi que les commerçant­s qui ne cessent de me dire leur lassitude (...) Cette situation inacceptab­le porte un lourd préjudice pour les activités économique­s de notre

Des manifestan­ts anti-pass sanitaire devant l’hôtel de ville de Nice.

ville dans un contexte déjà compliqué par l’épidémie de Covid-19 », poursuit Christian Estrosi.

Dans son communiqué, le maire de Nice ajoute avoir demandé au préfet des Alpes-Maritimes « de faire en sorte que ces manifestat­ions deviennent statiques afin que les impacts de ces manifestat­ions soient plus limités ».

« L’agacement se fait sentir »

Car si le maire de Nice s’est exprimé, c’est parce que «semaine après semaine, l’agacement se fait sentir par ceux qui subissent ces manifestat­ions », livre Anthony Borré, premier adjoint. « Ils sont de moins en moins nombreux mais pénalisent toujours autant de monde ». L’élu affirme que la mairie est « attachée au droit de manifester » mais que les anti-pass se sont « assez fait entendre » . Anthony Borré attend de l’État qu’il prenne ses responsabi­lités face à un cortège qui « n’est déjà pas conforme aux lois de notre pays » car pas déclaré en préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco