Monaco-Matin

Rien de bien méchant

Malgré la défaite à Lorient et la maladresse de Gouiri, Christophe Galtier ne s’affole pas.

- V.M. Le onze probable à Saint-Etienne Benitez - Lotomba, Daniliuc, Dante, Bard Stengs,Lemina,Rosario,Boudaoui-Dolberg, Gouiri.

En provenance de Lorient, le vol de la délégation niçoise a atterri à plus de trois heures du matin, hier. Les corps amochés de Kluivert, Thuram et Todibo, le moral en berne de Gouiri et la première défaite de la saison : l’ambiance n’était pas vraiment à la fête dans l’avion du retour. Si les regrets animaient les débats, les Niçois n’étaient pas plus inquiets que ça après un match loin d’être catastroph­ique de leur part. Christophe Galtier a très peu de temps pour remobilise­r ses troupes, avant son retour, demain, à Saint-Etienne, où l’attendent dans un piteux état les Verts de Claude Puel. Face aux médias, mais également dans le vestiaire ou encore depuis son banc, le coach niçois n’a jamais eu un mot plus haut que l’autre. Il a fait preuve de beaucoup de calme et de lucidité au moment d’analyser ce qui n’avait pas permis à l’OGC Nice de ramener - au moins - un point du Moustoir. Comme à Nantes et contre Monaco, le Gym a une fois encore énormément souffert en début de match. Il a été pris par le pressing haut des deux pistons bretons, « mangé » dans le duel et a donc trop subi pour espérer en sortir indemne. Pour ne rien arranger, il a fait preuve d’une naïveté rare à ce niveau sur le but encaissé. Alors, certes, Nice était à dix après la sortie sur blessure de Kluivert, mais cela ne peut excuser l’absence totale de joueurs à l’entrée de la surface.

Alberganti : « Tous les plus grands ont raté des penaltys »

Fou de rage, Thierry Oleksiak a pris un avertissem­ent après la magnifique frappe de Monconduit, que Dante avait senti venir. «Il gueulait de faire attention au retrait », nous a glissé un Merlu après le match. L’adjoint de Galtier s’est excusé auprès de l’arbitre mais il aurait préféré faire entrer Stengs quelques secondes plus tôt pour éviter d’être mené 1-0, ce qui n’était absolument pas volé. Sur une pente ascendante, l’ancien ailier de l’AZ Alkmaar a invité Gouiri à remettre les compteurs à zéro mais l’internatio­nal Espoirs a « croqué » cette offrande, comme un nouveau penalty. A la fois triste et déterminé, l’ancien Lyonnais a quelque peu accusé le coup après avoir vu sa frappe se dérober de la cage de Nardi. On ne l’a plus vu ensuite, malgré son reposition­nement dans l’axe en soutien de Delort et Guessand.

« Tous les plus grands ont raté des penaltys, Zidane, Platini, Messi, Ronaldo, avance Patrice Alberganti, consultant France Bleu Azur. Ces échecs vont le faire grandir, c’est un mal pour un bien, l’apprentiss­age du très haut-niveau. Amine s’en remettra car il a beaucoup de talent, il n’y a pas de doute à avoir. »

 ?? (Photo PQR/Ouest France) ?? Les Niçois (ici, Evann Guessand) doivent rebondir à Saint-Etienne après leur échec à Lorient.
(Photo PQR/Ouest France) Les Niçois (ici, Evann Guessand) doivent rebondir à Saint-Etienne après leur échec à Lorient.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco