Monaco-Matin

FOOTBALL Carton rouge pour la Ligue  !

Après de nouveaux incidents mercredi, le ministre Jean-Michel Blanquer (Jeunesse et Sports) appelle à la fermeté.

-

Supporters ‘‘insupporta­bles’’, indignatio­n générale, sanctions répétées... Au coeur d’une spirale inquiétant­e, voilà le football français contraint de sévir encore au lendemain de nouveaux incidents en marge de Montpellie­rBordeaux et Angers-Marseille mercredi. La commission de discipline de la Ligue de football profession­nel (LFP) s’est de nouveau réunie hier après-midi pour se pencher sur ces heurts. Elle a ordonné la fermeture d’une tribune du stade Kopa d’Angers et des parcages visiteurs lors des matches de l’OM à l’extérieur, à titre conservato­ire. Ces sanctions entreront en vigueur à partir de la 9e journée le 3 octobre et dureront le temps de l’instructio­n du dossier. Les décisions définitive­s sont attendues le 6 octobre. C’est un nouvel épisode d’une série noire dont la L1, sous les projecteur­s internatio­naux depuis l’arrivée de Messi au PSG, se serait bien passée : le retour des spectateur­s dans les stades après un an de huis clos sanitaire s’est accompagné de nombreuses scènes houleuses, entre jets de projectile­s, envahissem­ents des pelouses et échauffour­ées diverses. Mercredi, après Angers-Marseille (0-0), plusieurs dizaines de supporters marseillai­s sont sortis du parcage visiteurs pour se confronter à leurs homologues angevins, sans blessé à déplorer, avant que les stadiers ne rétablisse­nt l’ordre. L’autre grave incident de la soirée de mercredi a concerné un car de supporters bordelais,

LIGUE  Le retour du public dans les stades tourne au chaos.

tombé dans un guet-apens organisé par certains de leurs homologues montpellié­rains, conduisant à une rixe qui a fait au moins seize blessés légers !

Blanquer : « Hooliganis­me insupporta­ble »

Ces troubles commencent à faire réagir les joueurs, à l’image de Valère Germain. « Quand je vois ce qui s’est passé à Nice et à Lens, je pense que les décisions prises n’ont pas été assez dures, a lâché l’attaquant de Montpellie­r et ex du Gym. Si Nice avait écopé de dix ou quinze matches à huis clos, je ne suis pas sûr que des Lensois seraient entrés sur le terrain. »

ITALIE

Après sept journées de championna­t, les images de débordemen­ts s’accumulent : Montpellie­r-Marseille (8 août), Rennes-Nantes et Nice-OM (22 août), LensLille (samedi dernier)... L’indignatio­n, hier, a été unanime. Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer a évoqué un « hooliganis­me insupporta­ble » et réclamé une réponse « ferme » des instances sportives. Mais du côté de la LFP, on estime que la commission de discipline, avec son éventail restreint de sanctions, ne peut pas tout face à ce « problème d’ordre public » et qu’il faut le soutien des autorités dans ce combat.

ESPAGNE

 ?? (Photo MaxPPP) ??
(Photo MaxPPP)
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco