Monaco-Matin

Choses à savoir sur les Mondiaux de cyclisme Une foule record attendue en Belgique

-

ouvre le palmarès des championna­ts du monde en 1927. Mais les organisate­urs des Mondiaux 2021 et l’Union cycliste internatio­nale (UCI) ont choisi de privilégie­r l’année 1921, la tenue des premiers championna­ts du monde sur route (sans les profession­nels), afin de célébrer le centenaire.

Le parcours tracé sur 268,3 kilomètres entre Anvers et Louvain comporte deux circuits, l’un ‘‘flandrien’’ et l’autre ‘‘ardennais’’. Il augure d’une affluence-record sur la route au vu du succès enregistré dimanche dernier dans le contre-la-montre.

« On attend entre 200.000 et 400.000 personnes à l’arrivée à Louvain », annonce Tomas Van den Spiegel, l’organisate­ur du Tour des Flandres associé à l’opération. Les chiffres donnent le vertige pour la semaine arc-enciel qui culmine avec la course élite du dimanche : 30.000 barrières, 14.000 VIP, 6.600 stewards, 3.000 membres des forces de l’ordre, 969 signaleurs... Avec pour objectif déclaré, de la part de Van den Spiegel, que le public se dise en repartant : « C’est le plus beau mondial de l’histoire ! »

Reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, la 43e édition de la Ryder Cup débute aujourd’hui dans le Wisconsin, où les Etats-Unis et leur contingent de joueurs membres du top 10 mondial tenteront de reprendre le trophée à l’Europe.

Sur le parcours venteux de Whistling Straits, niché entre falaises et collines le long du lac Michigan, les Américains, certes privés de Tiger Woods, toujours convalesce­nt sept mois après le grave accident de voiture qui lui a brisé la jambe droite, sont favoris face à des Européens qui s’étaient imposés il y a trois ans en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines. En 2018, les États-Unis présentaie­nt une équipe redoutable, composée de joueurs ayant remporté 10 des 16 Grands Chelems précédents, mais ils ont été surclassés 17,5 à 10,5.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco