Monaco-Matin

Le « Jeu des mille euros » fait banco dans le Var

Le jeu radiophoni­que le plus vieux de l’Hexagone a fait escale à Entrecaste­aux. Cinq émissions ont été enregistré­es, le même soir, devant une salle comble. Diffusion prévue du 18 au 22 octobre.

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Le village est pavoisé d’affiches et banderoles rouges pour annoncer l’enregistre­ment du « Jeu des mille euros », prévu mardi soir, à l’espace culturel. L’événement est de taille. Ce jeu mythique est le plus vieux de l’Hexagone. L’équipe de la radio France Inter sillonne depuis des dizaines d’années les salles polyvalent­es du pays pour tester la culture générale des habitants. À la clé, pour le duo de joueurs sélectionn­és par émission, 500 euros pour le « banco », 1 000 pour le « super ».

Une demi-heure avant le début des sélections, les gens se pressent pour entrer dans la salle, accueillis par le maire Romain Debray, et le policier municipal qui vérifie les pass sanitaires.

Tout le monde peut participer

Sur l’estrade tout est prêt. Nicolas Stoufflet, animateur du jeu, et Yann Pailleret, réalisateu­r de l’émission, s’apprêtent à lancer les sélections. Tout le monde peut participer. Une fois devant l’estrade, les aspirants candidats découvrent la façon dont ils vont être choisis. Explicatio­ns faites, tout va très vite. Au jeu de la culture générale et de la rapidité, trois binômes sont qualifiés. L’enregistre­ment commence. Quand, enfin, la voix de Nicolas Stoufflet lance : « Chers amis, bonjour ! », le ton de la réponse du public ne laisse aucun doute. Ils ne sont pas là par curiosité. Ils sont auditeurs habitués du « Jeu des mille euros » et heureux d’avoir l’occasion d’applaudir, de crier « Banco, banco », de chuchoter/souffler les réponses.

Entrecaste­aux, son château, ses olives

Pendant plus de deux heures, Nicolas Stoufflet fait le show, enchaîne les émissions. Il parle à ses futurs auditeurs du village qui les accueille, de son château, son huile d’olive, ses vins. Il met à l’aise les concurrent­s, même les plus jeunes, offre des tee-shirts, des stylos. Entre les séquences enregistré­es le public profite de l’humour pince-sans-rire du réalisateu­r.

Après un marathon radiophoni­que de deux heures et demie, cinq émissions sont en boîte, dont une consacrée à la jeunesse. Dix candidats ont tenté de répondre aux questions des auditeurs, espérant décrocher le banco. Ont-ils réussi ? Il va falloir être patient pour le découvrir. Les émissions doivent être diffusées le mois prochain.

Alors rendez-vous sur France Inter du 18 au 22 octobre... Si vous le voulez bien !

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Les présélecti­ons consistent en un jeu de questions-réponses pour lesquelles la rapidité est aussi importante que la culture générale.
(Photos Gilbert Rinaudo) Les présélecti­ons consistent en un jeu de questions-réponses pour lesquelles la rapidité est aussi importante que la culture générale.
 ?? ?? Pendant plus de deux heures, Nicolas Stoufflet offre un véritable show et chauffe le public à chaque instant.
Pendant plus de deux heures, Nicolas Stoufflet offre un véritable show et chauffe le public à chaque instant.
 ?? ?? Les auditeurs habitués du jeu sont heureux d’avoir l’occasion d’applaudir, de crier « Banco, banco ».
Les auditeurs habitués du jeu sont heureux d’avoir l’occasion d’applaudir, de crier « Banco, banco ».
 ?? ?? Même s’ils ne se connaissen­t pas, les participan­ts jouent en équipe de deux.
Même s’ils ne se connaissen­t pas, les participan­ts jouent en équipe de deux.
 ?? ?? Écoliers, collégiens et lycéens ont également voulu tenter leur chance.
Écoliers, collégiens et lycéens ont également voulu tenter leur chance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco