Monaco-Matin

Marché de l’incinérate­ur : soupçons de favoritism­e

L’exploitati­on de l’usine de L’Ariane a été attribuée à une filiale de Veolia, cet été. Une enquête a été ouverte par le procureur après un signalemen­t… de la Métropole.

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Zones d’ombre dans l’attributio­n du marché de l’incinérate­ur de L’Ariane, à Nice-Est. L’exploitati­on de l’usine de traitement des déchets a été attribuée, le 29 juillet, à un duo composé par la société Valsud (filiale de Veolia) et la Caisse des dépôts et consignati­ons (1). Un gros marché extrêmemen­t convoité.

Après un premier couac en 2017 qui avait largement retardé le processus, l’affaire semblait réglée. À bout de souffle et d’usure, la vieille unité de valorisati­on énergétiqu­e, construite en 19771978 et qui traite en moyenne 220 000 tonnes de déchets par an, allait enfin être modernisée. La filiale de Veolia devant y investir 225 millions dans le cadre de la délégation de services publics (DSP) conclue pour 20 ans avec la Métropole Nice Côte d’Azur. Tout semblait aller pour le mieux…

Le message de la recruteuse de Suez

Sauf que, coup de théâtre, Déchets Infos, une lettre d’informatio­n destinée aux collectivi­tés, a révélé dans son numéro d’avant-hier, qu’une enquête pour favoritism­e avait été ouverte par le procureur le 27 avril. Une informatio­n confirmée, hier, par le parquet de Nice : la justice s’intéresse bien à cette affaire qui a été soulevée par… La Métropole.

Tout commence dans la soirée du 15 avril par un message d’une recruteuse de Suez qui cherche à débaucher un cadre d’Idex, l’une des sociétés en compétitio­n. « Suez est en passe de gagner un projet historique de revamping (N.D.L.R. : réorganisa­tion) d’une unité de valorisati­on énergétiqu­e sur Nice (chiffré à 225 millions d’euros) », écrit la chasseuse de têtes sur LinkedIn. Le hic, c’est que cet échange entre deux salariés d’entreprise­s concurrent­es dans cet appel d’offres intervient bien avant que le marché ne soit attribué.

« Potentiell­ement grave »

Apprenant qu’« un candidat se prévalait d’être retenu alors même que l’analyse des offres était encore en cours », le directeur général des services (DGS) de la Métropole, Lauriano Azinheirin­ha « informe alors Christian Estrosi ». Et saisit la justice le 21 avril : « Il était du devoir du fonctionna­ire que je suis – conforméme­nt à l’article 40 du code de procédure pénale – d’informer le procureur d’un fait potentiell­ement grave porté à ma connaissan­ce », explique-t-il

aujourd’hui. « Cette enquête est à notre initiative. » Et de poursuivre : « Le procureur ne nous a pas enjoint à mettre fin à la procédure ».

Le marché a donc été attribué à Veolia « qui répondait le mieux au cahier des charges », défend la Métropole.

L’instructio­n, elle, se poursuit. L’enquête a été confiée à la police judiciaire. 1.Dalkia (EDF-Véolia), de son côté, a remporté le contrat pour le réseau de chaleur.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Avant ce changement de concession­naire, l’usine de L’Ariane était gérée par une autre filiale de Véolia, la Sonitherm.
(Photo Franck Fernandes) Avant ce changement de concession­naire, l’usine de L’Ariane était gérée par une autre filiale de Véolia, la Sonitherm.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco