Monaco-Matin

« Responsabi­lité » et « risque » politique

-

Révision du plan local d’urbanisme, objectif zéro plastiques jetables dans les commerces et zéro artificial­isation nette des sols, réduction de la vitesse en centre-ville, etc. L’élu niçois sait que certaines des mesures qu’il annonce ne plairont pas à tout le monde. « C’est un risque que j’assume », martèle Christian Estrosi. Même s’il se refuse à faire «de l’écologie coercitive » ,le président de la Métropole annonce clairement la couleur : «Onvapasser­à la vitesse supérieure. »

Il en fait une question de

« responsabi­lité » :

« Évidemment, ce territoire ne résoudra pas à lui tout seul le réchauffem­ent climatique mais nous allons prendre notre part dans cette bataille pour le climat. » Une guerre sur tous les fronts : «Les mobilités qui représente­nt  % de nos émissions de CO, l’habitat qui représente  % dans nos émissions et la gestion des déchets responsabl­e de  % du CO ».

Un baromètre de la transition ouvert à tous

C’est à ce prix que Christian Estrosi entend, tout à la fois, « respecter le contrat moral qu’il a passé avec les

Niçois de réduire de  à  % de nos émissions d’ici  », sans pour autant

« punir les plus faibles », notamment financière­ment, tout en favorisant l’emploi et le développem­ent économique, « grâce au recours aux technologi­es vertes ». Une équation qui semble bien difficile à tenir. Un défi à la hauteur des enjeux pour le président de la Métropole qui promet d’en mesurer l’avancement « année par année ». Grâce notamment à la création d’un baromètre de la transition, une plateforme collaborat­ive.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco