Monaco-Matin

« D’ici à deux ans, nous présentero­ns un projet pour notre départemen­t »

- L. P.

« Le but est l’union pour être plus forts », assure José Garcia Abia.

Un scrutin sans surprise. José Garcia Abia, qui défendait la motion majoritair­e portée par Olivier Faure, a été élu secrétaire fédéral du PS 06 en obtenant 57,06 % des voix devant son unique concurrent­e Fouzia Ayoub (42,94 %).

(1) Avant même la proclamati­on des résultats, le nouveau patron départemen­tal du Parti socialiste avait insisté sur la nécessité de « se mettre rapidement en ordre de marche ». « À mes côtés, une équipe est prête, détaille-t-il. Prête à travailler, mais surtout prête à s’unir à tous les camarades désireux de faire avancer le PS. C’est ensemble que nous affrontero­ns la période qui s’ouvre. Le but est l’union pour être plus forts. »

Un message martelé qui vise à rappeler une évidence : avec moins de trois cents adhérents dans les 163 communes des Alpes-Maritimes, le parti à la rose n’a « plus les moyens » de s’offrir le luxe de divisions internes.

« Bien avant le scrutin, j’ai contacté Patrick Allemand pour lui assurer qu’il avait toute sa place parmi nous, que nous avions besoin de son expérience, confie l’édile. Il ne m’a pas répondu. J’espère, sincèremen­t, que nous pourrons nous parler et nous retrouver autour d’un objectif commun. Mon atout, c’est que je n’ai de contentieu­x avec personne. » Jose Garcia Abia liste plusieurs chantiers prioritair­es. En appuyant d’abord sur ce qui fâche : « Le premier conseil fédéral sera consacré aux finances, et plus particuliè­rement à l’aide versée par le national qui est aujourd’hui supprimée. Tous les moyens possibles seront alloués aux jeunes socialiste­s pour qu’ils puissent redevenir une force militante qui se fasse entendre auprès de la jeunesse. »

« D’ici à deux ans, poursuit le nouveau porte-parole, nous présentero­ns un projet pour notre départemen­t. Transport, logement, développem­ent économique, transition écologique… il devra être le plus complet possible. Pour autant, ces propositio­ns ne seront pas grand-chose si nous ne réussisson­s pas les échéances électorale­s de 2022. Nous devrons être mobilisés, toutes et tous présents sur le terrain. »

« Je ne désire pas être candidat aux législativ­es, conclut-il. Je n’ai absolument aucune ambition élective. Mon rôle sera d’animer la campagne présidenti­elle, d’aider nos candidates et candidats aux législativ­es. J’y consacrera­i la totalité de mon temps. » 1.Sur 177 suffrages exprimés,José GarciaAbia a réuni 101 voix. Fouzia Ayoub en a obtenu 76, dont 37 de sa section « Nice Rive gauche ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco