Monaco-Matin

«À Toulon, il n’y a que des balances » : un trafiquant de drogue condamné à cinq ans de prison

- E. M.

« Le cauchemar de tout enquêteur dans un dossier de stups, c’est d’entendre la chasse d’eau quand on arrive chez un suspect. » Les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) de Toulon qui ont bouclé cette affaire ne démentirai­ent pas la présidente du tribunal. Ce mercredi et ce jeudi, neuf prévenus – dont sept comparaiss­aient libres – ont défilé à la barre pour répondre de leur implicatio­n dans un trafic de cocaïne, à Toulon et à Hyères, entre 2018 et 2019. Tous ont reconnu au moins partiellem­ent les faits. Ahmed Mecibah, 49 ans, est le personnage central de cette affaire initiée à la suite d’une dénonciati­on. « À Toulon, il n’y a que des balances. Je déteste cette ville, je n’y mettrai plus jamais les pieds. »

Le tribunal l’a condamné ce jeudi à cinq ans de prison et à une interdicti­on de paraître à Toulon et à Hyères, pendant trois ans.

D’importants moyens d’enquête

Les enquêteurs n’avaient pas lésiné sur les moyens pour confondre les protagonis­tes : intercepti­ons téléphoniq­ues, véhicules balisés, caméras et micros cachés… Un contrôle de la CRS autoroutiè­re a même été avorté pour les besoins de l’enquête, tandis qu’un expert a été requis pour lire sur les lèvres de suspects attablés sur le port de Toulon.

On trouve parmi eux Gilles di Tosto, une figure du banditisme marseillai­s, mutique tout au long de la procédure. Quelque 700 grammes de cocaïne ont été saisis chez lui. Il a écopé sans broncher de quatre ans de prison. Sans avocat, ce quinqua avait simplement sollicité la restitutio­n de son véhicule. « Rappelez-moi ce que vous faites dans la vie ? », l’a interrogé la présidente. « Rien. » Sa BMW X6 a été définitive­ment confisquée.

Quatre ans de prison, c’est la peine infligée aussi à Ichame Saïdi, éducateur sportif, et à Nordine Mecibah, agent d’entretien. L’un a été présenté comme un fournisseu­r, l‘autre comme un lieutenant de son frère aîné. Les autres mis en cause, clients-revendeurs, ont écopé de peines comprises entre deux ans avec sursis et trois ans ferme. Leurs avocats respectifs

(1) ont tâché de minimiser les rôles imputés aux uns et aux autres, et ont insisté sur les efforts de réinsertio­n de chacun. Le procureur avait requis jusqu’à sept ans de détention.

Me Clément Audran, aux intérêts d’Ahmed Mecibah, s’est notamment efforcé de « rendre à ce dossier sa vraie consistanc­e » en s’appuyant sur les éléments retenus contre son client. « [On n’est pas sur des kilos] : 250 grammes sur six mois vendus à huit clients, et 100 grammes saisis en perquisiti­on (...) C’est un trafic de quartier. » 1. Mes Oualab Bourekhoum, Morgan DaudéMagin­ot, Christophe Hernandez, FrançoisXa­vier Kozan, Émily Linol-Manzo,Véronique Lipari et Lola Luccioni.

 ?? (Photo E. M.) ?? L’épicentre du trafic se trouvait dans un appartemen­t aux abords du quartier du Pont-du-Las à Toulon.
(Photo E. M.) L’épicentre du trafic se trouvait dans un appartemen­t aux abords du quartier du Pont-du-Las à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco