Monaco-Matin

La ligne nouvelle Nice-Marseille est bien sur les rails

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Louis Nègre, maire de Cagnes et président du Groupement des autorités responsabl­es de transport, a abordé la ligne Marseille-Nice avec Jean Castex.(Photo S. Botella)

Le dossier semble avancer. La « bataille » décrite par Louis Nègre semble même en passe d’être gagnée. Reçu mardi à Matignon, le maire de Cagnes-surMer et président du Groupement des autorités responsabl­es de transport (Gart) a eu de nouvelles garanties de la part du Premier ministre concernant la ligne nouvelle. Ce nouvel axe ferroviair­e majeur, qui se matérialis­era à travers de nombreux aménagemen­ts entre Marseille et Nice, sera financé par les collectivi­tés, l’Europe mais aussi l’Etat. Lors de sa visite à Marseille le 2 septembre, Emmanuel Macron avait d’ailleurs confirmé un engagement à hauteur de 1.4 milliard d’euros, sur le budget total de 3.5 milliards pour ce projet(1). Le Premier ministre a abondé dans le même sens, face au viceprésid­ent de la métropole Nice Côte d’Azur. «Biensûr,onaeu l’occasion d’aborder ce sujet, je suis un peu le régional de l’étape, lance Louis Nègre au bout du fil. Il y a un protocole de financemen­t qui se confirme : 40 % du projet sera financé par les collectivi­tés, 40 % par l’État et 20 % par l’Union européenne. On n’est plus dans le discours, on est dans les actes. Aujourd’hui, il y a également un consensus général pour aller de l’avant au niveau de la Région. »

Financemen­t : la métropole doit délibérer

Le premier magistrat cagnois se veut rassurant sur les 20 % assurés par l’Europe. « Je n’ai pas d’éléments précis à vous donner, mais c’est un engagement sur lequel il n’y a pas lieu de revenir. La métropole délibérera quant à elle le 18 octobre pour le financemen­t à son niveau. » Jean Castex a également profité de cette entrevue pour sonder le maire de Cagnes-sur-Mer sur d’autres dossiers. «LePremier ministre voulait connaître mon avis sur le rapport Duron, qui envisage l’avenir des transports au niveau de leur équation économique et financière. » Publié au mois de juillet, ce rapport livre une cinquantai­ne de recommanda­tions, concernant le modèle économique des transports collectifs. 1. Le projet prévoit également le réaménagem­ent de la gare Saint-Charles de Marseille.

 ?? (DR) ??
(DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco