Monaco-Matin

Les maires ruraux alertent sur les déserts médicaux

Réunis hier en congrès dans l’Yonne, ils parlent « d’urgence absolue » après « 30 ans de choix politiques inappropri­és ».

-

Les maires ruraux et six associatio­ns ont interpellé (1) hier les candidats à l’Élysée en leur demandant de s’engager contre les déserts médicaux, et réclamé davantage de soutien au Premier ministre Jean Castex. « Nous appelons les pouvoirs publics, les candidats à l’élection présidenti­elle et tous les acteurs, de santé ou non, à s’engager à nos côtés face à l’urgence absolue et la gravité de la situation », écrit l’Associatio­n des maires ruraux de France (AMRF) dans une déclaratio­n rendue publique lors de leur congrès dans l’Yonne. « Notre système de santé est en danger, mis à mal par 30 ans de choix politiques inappropri­és et par une désertific­ation sanitaire qui ne cesse de s’étendre », ont-ils dénoncé, appelant à « remédier à cette situation qui est une urgence absolue ».

«Bombeà retardemen­t »

En recevant le Premier ministre Jean Castex au congrès de l’AMRF, son président Michel Fournier a une seconde fois tiré la sonnette d’alarme. « L’État vient de démontrer durant la crise du Covid qu’il pouvait mobiliser les services, la population et les élus », a-t-il rappelé. « Il doit désormais le faire avec la même énergie pour renverser l’équation de l’accès au soin. À défaut, la bombe à retardemen­t explosera », a-t-il prévenu.

Il a d’ailleurs regretté l’absence d’un représenta­nt du ministère de la Santé dans le Comité ministérie­l à la ruralité, qui s’est réuni juste avant le congrès (lire ci-dessous). Dans son discours, M. Castex, qui s’est présenté comme « un élu de la ruralité » ,arappelé la levée du numerus clausus des études médicales. « Nous mettons le paquet sur la santé publique », a-t-il assuré. 1. L’Associatio­n des citoyens contre les déserts médicaux, la Fédération nationale des technicien­s ambulancie­rs urgentiste­s, le Syndicatde­sinfirmièr­esetinfirm­ierslibéra­ux, le Syndicat des médecins libéraux, le Samu Urgences de France et l’Union nationale des profession­nels de santé.

 ?? (Photo d’illustrati­on J.-F. O.) ?? « La désertific­ation sanitaire ne cesse de s’étendre », avertissen­t les élus.
(Photo d’illustrati­on J.-F. O.) « La désertific­ation sanitaire ne cesse de s’étendre », avertissen­t les élus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco