Monaco-Matin

Budget  : la Sécu commence à remonter la pente

-

Les comptes se redressent tout seuls, mais la convalesce­nce sera longue. Le dernier budget de la Sécu du quinquenna­t Macron affiche un déficit « en nette améliorati­on » : après un record en 2020, à 38,7 milliards d’euros, il sera ramené à 34,6 milliards en 2021 et 21,6 milliards en 2022. Voici pourquoi, et quelles sont les perspectiv­es.

■ Les fruits de la reprise économique

Ce rebond est d’abord dû à la reprise économique, avec une croissance attendue à 6 % cette année et 4 % l’an prochain.

■ Les dépenses Covid prévues en baisse

Cela se ressent déjà sur 2021, avec une perte inférieure de 4 milliards à la dernière prévision, même si les dépenses liées au Covid-19 sont désormais évaluées à près de 15 milliards. L’épidémie devrait toutefois coûter trois fois moins cher en 2022.

■ Le « Ségur » pèsera longtemps

La branche « maladie » sera toutefois durablemen­t lestée par les 10 milliards de hausses de salaires du « Ségur de la santé ». Son déficit est estimé à 19,7 milliards d’euros l’an prochain, et encore 14,8 milliards en 2025.

■ Pas d’économies pour l’hôpital

Pas question pour autant de serrer la vis. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a au contraire vanté un « effort exceptionn­el pour l’hôpital » auquel « aucune économie se sera imposée, pour la première fois depuis des lustres ».

■ Des dépenses en hausse

Le gouverneme­nt multiplie en outre les nouvelles dépenses : 400 millions pour le « grand âge », autant pour les médicament­s innovants, 140 millions pour le handicap, et 20 millions pour la contracept­ion féminine gratuite jusqu’à 25 ans.

■ Les retraites entre deux eaux

La branche « vieillesse » apparaît, elle, plutôt épargnée, avec un déficit attendu en repli à 2,5 milliards d’euros en 2022. Mais la tendance s’inverserai­t dès 2023 et la perte atteindrai­t 7,6 milliards en 2025.

■ Les autres branches dans le vert

Les branches « famille » et « accident du travail » sont revenues dans le vert cette année, avec respective­ment +1,7 milliard et +1,3 milliard, des excédents qui devraient même progresser.

■ Un déficit restant de  milliards

Au bout du compte, il restera tout de même un déficit global de plus de 13 milliards par an.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco