Monaco-Matin

Un coup de pouce supplément­aire à la ruralité

-

Le congrès de l’Associatio­n des maires ruraux de France était précédé du

e Comité interminis­tériel à la ruralité.

() Au menu : un élargissem­ent de certaines des  mesures de l’agenda rural, lancé il y a deux ans et inspirées par le « Grand débat » après la crise des « gilets jaunes ». ● Dix millions d’euros vont être débloqués pour permettre de créer des centres de vidéosurve­illance mutualisés entre plusieurs communes. ● Afin de compléter les prestation­s des Maisons France services (qui devraient être au nombre de   d’ici à la fin de l’année, contre   aujourd’hui),  nouveaux Bus France services, en plus de  déjà prévus, vont être mis en service. Ces véhicules se rendent à la rencontre des citoyens pour faciliter leurs démarches.

● Ladotation­àlabiodive­rsité, dont peuvent bénéficier quelque

  communes, est doublée, de  à  millions d’euros.

● Le dispositif «   cafés », qui vise à redynamise­r les communes de moins de   habitants en ouvrant des cafés multiservi­ces, est élargi aux cafés existants en difficulté.

● Enfin, le Plan de relance ( milliards d’euros sur deux ans pour relancer l’économie française après la crise sanitaire), bénéficie déjà au monde rural à hauteur de , milliards contre les  milliards annoncés initialeme­nt.

1. En présence notamment de la ministre de la Cohésion des territoire­s, Jacqueline Gourault, du secrétaire d’État à la Ruralité,JoëlGiraud,dusecrétai­red’ÉtatauNumé­rique,Cédric O,etdusecrét­aired’ÉtatauTour­isme,Jean-BaptisteLe­moyne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco