Monaco-Matin

Grand face aux petits

En Auvergne, Monaco aura une réputation à tenir. Depuis sa remontée dans l’élite en 2013, les promus lui réussissen­t. Ça tombe bien, les Clermontoi­s découvrent la L1 cette saison.

- CHRISTOPHE­R ROUX Le onze probable : Nübel - Aguilar, Maripan, Badiashile - Diatta ou Gelson,Fofana,Tchouaméni,Henrique -Volland,Ben Yedder (cap.), Golovin.

C’est un promu revanchard qui attend l’ASM, demain au stade Gabriel-Montpied. Etrillé à Rennes mercredi (6-0), Clermont a la volonté de réagir pour ne pas rentrer dans le rang, après une entame prometteus­e (11e, 9 points). En Bretagne, le coach auvergnat Pascal Gastien avait fait tourner et il devrait aligner son équipe type face à l’ASM, surtout qu’il va récupérer son fils Johan, suspendu au Roazhon Park mais influent dans la relance.

Derrière Paris et Lyon

Le retour du milieu défensif n’a pas vocation à inquiéter le club princier. Ce dernier a pris l’habitude de se dépatouill­er des promus. Depuis 2013 et sa remontée dans l’élite, Monaco a empoché 80 points sur 117 possibles face aux nouveaux venus dans l’élite. Sur la même période, seuls Paris (101 points) et Lyon (86 unités) font mieux. Et sur 39 matchs disputés, les Rouge et Blanc n’ont mordu la poussière qu’à 5 reprises.

Falcao et Carrillo serial buteurs

Pour tourmenter les petits de L1, les Monégasque­s ont pu compter sur un duo de buteurs sud-américains : Radamel Falcao et Guido Carrillo. Le Colombien et l’Argentin ont marqué le club à des degrés différents, mais ils ont inscrit 8 buts chacun. Ce duo a notamment profité d’une saison 2016-2017 exceptionn­elle. Un exercice bouclé sur un titre de champion de France et marqué par quelques gifles mémorables. En L1, les hommes de Leonardo Jardim avaient planté 107 buts et signé 20 victoires par 2 buts d’écart ou plus. Dans l’effectif actuel, Wissam Ben Yedder et Sofiane Diop sont les plus efficaces avec 3 réalisatio­ns chacun.

Prime à la patience

Face à des blocs bas qui procèdent en contre, les Monégasque­s ont souvent pris leur temps. Sur les 78 buts infligés aux promus, pas moins de 40 ont été marqués dans la dernière demi-heure. Ce scénario pourrait se reproduire en Auvergne demain après-midi. Clermont a décidé d’aller chercher son maintien par le jeu, ce qui en fait l’une des équipes les plus attrayante­s de ce début de saison, mais les 11 buts encaissés sur ses trois dernières sorties pourraient le pousser à davantage d’attentisme et de pragmatism­e. Dans tous les cas, l’ASM devra trouver la parade. Pascal Gastien, lui, a prévenu : « On n’est pas abattus », a-t-il confié après la déroute à Rennes. « On a montré qu’on était capables de se hisser au niveau de pas mal d’équipes. »

 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Le Monaco de Golovin a connu seulement cinq défaites en trente-neuf sorties face aux promus depuis .
(Photo J.-F. O.) Le Monaco de Golovin a connu seulement cinq défaites en trente-neuf sorties face aux promus depuis .
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco