Monaco-Matin

Intouchabl­e, Van Aert ?

Sur sa forme du moment et ses qualités (punch, sprint), le Belge est favori. Mais Colbrelli et Alaphilipp­e sont à l’affût.

-

Demain, au départ des championna­ts du monde, sur ses terres, tout concourt à placer en première ligne Wout van Aert, 27 ans : ses qualités de punch et de sprint, sa forme du moment attestée par sa domination outrancièr­e au Tour de Grande-Bretagne, son statut de leader unique dicté par le sélectionn­eur national Svan Vanthouren­hout.

Lampaert : « On va se mettre à plat ventre pour lui »

« On va se mettre à plat ventre et travailler dès le départ, Tim (Declercq) et moi, assurer le train, boucher des trous s’il le faut, reprendre une échappée », prévoit Yves Lampaert, au service exceptionn­el de van Aert car d’ordinaire dans une équipe concurrent­e. « La distance, les virages, les relances, les accélérati­ons vont rendre la course très dure. Je vois donc un écrémage par l’arrière » confirme son coéquipier Tiesj Benoot.

Le parcours, qui part d’Anvers pour rejoindre Louvain, mêle les difficulté­s habituelle­s des classiques flandrienn­es et une partie finale rappelant la Flèche Brabançonn­e, une course d’avril dont les derniers lauréats sont le Britanniqu­e Tom Pidcock (en 2021, devant... van Aert), Julian Alaphilipp­e (2020) et le Néerlandai­s Mathieu van der Poel (2019).

Alaphilipp­e a-t-il les jambes ?

Ces trois coureurs s’inscrivent parmi les adversaire­s les plus sérieux pour van Aert. Avec un bémol, l’inexpérien­ce pour Pidcock (champion olympique de VTT fin juillet), une forme semble-t-il moins étincelant­e que l’année passée pour Alaphilipp­e, une préparatio­n troublée par des problèmes au dos pour van der Poel...

A l’inverse, l’Italien Sonny Colbrelli, vainqueur lui aussi de la Flèche Brabançonn­e en 2017, traverse le meilleur moment de sa carrière. Face à van Aert, déjà vainqueur à treize reprises cette saison, d’autres équipes misent sur le nombre. A l’exemple du Danemark fort de plusieurs prétendant­s (Asgreen, Cort, Valgren) à côté de Mads Pedersen qui avait créé la surprise dans le ciel plombé du Yorkshire en 2019. Verdict demain vers 17 heures.

 ?? (Photo EPA) ?? Van Aert, ici vainqueur d’une étape sur le Tour.
(Photo EPA) Van Aert, ici vainqueur d’une étape sur le Tour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco