Monaco-Matin

Guerriers, levez-vous !

En tant que prétendant au top 6, le RCT a obligation de gagner chez le promu catalan. Malgré les pépins de la semaine, l’équipe alignée peut y prétendre. A condition de relever le gant.

- OLIVIER BOUISSON h sur Canal +

Dans la liste des rendezvous manqués la saison passée, les défaites concédées à Bayonne et Brive ont pesé lourd dans le décompte final. Pour un prétendant au top 6, voyager à vide chez l’un des candidats déclarés au maintien n’est pas envisageab­le. C’est l’impitoyabl­e équation qui est proposée ce samedi soir aux Toulonnais qui rendent visite à leurs plus lointains voisins de la côte. Un déplacemen­t clairement ciblé par Patrice Collazo et son staff avec comme antiennes le combat et l’humilité. Les ingrédient­s nécessaire­s pour faire tomber une équipe de Perpignan qui a fait reposer certains de ses cadres la semaine dernière à Lyon pour mieux cibler les deux prochains matchs joués à domicile face à Toulon et Pau.

Ory capitaine

Voilà nos corsaires de la rade prévenus et pour être sûr que

Beka Gigashvili, Thomas Salles et Swan Rebbadj, tous trois titulaires ce soir, le savent. Dans le chaudron d’Aimé-Giral, il faudra savoir répondre dès l’entame au combat proposé par les Catalans.

l’abordage soit réussi, Collazo a confié le premier sabre à Julien Ory (Parisse est blessé). Une première pour le 3e ligne de poche qui avait donné satisfacti­on dans ce rôle cet été lors du Superseven­s. Baromètre

du combat, le Seynois mettra sans calcul son enthousias­me et sa fougue au service du collectif.

Retour de Rebbadj

Face à l’agression annoncée, les Toulonnais devront évoluer au diapason et pour ça, rien de mieux que jouer dans la continuité. Onze des quinze titulaires vainqueurs du Stade français (38-5) ont été reconduits. Les lignes arrières vont garder leurs repères alors que le pack a été quelque peu retouché avec le retour très attendu de l’internatio­nal Swan Rebbadj.

Le quinze de départ et le banc allient hommes en forme et expérience et offrent des garanties, du moins sur le papier, pour répondre à la réception à la sauce catalane, toujours épicée et bruyante, volontiers railleuse et parfois débordante. En témoigne la condamnati­on du club cette semaine à une amende de 5000 € assortie du sursis pour l’usage de fumigènes lors de la réception de Biarritz (2e journée).

Les promus catalans ont de l’envie et mettront le feu dès l’entame pour prendre les rênes du match. Aux joueurs - pardon -, aux guerriers du RCT d’allumer les contre-feux et accessoire­ment de faire mentir L’Estaca, l’hymne catalan, qui fredonne qu’ « Un mauvais vent l’a emporté ».

TOP 

Perpignan : Jaminet, Tilsley, Acebes (cap), Taumoepeau,Duguivalu,Tedder,Deghmache, Chouly,Ugena,Fa’Asalele,Eru,Labouteley,Joly, Velarte, Tetrashvil­i.

Toulon : Luc, Septar, Hériteau, Salles, Villière, Carbonel,Danglot,Nakarawa,Ory (cap),Timani, Alainu’Uese,Rebbadj,Gigashvili,Etrillard,Gros.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ??
(Photo Valérie Le Parc)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco