Monaco-Matin

Un enfant du pays à la tête des gendarmes azuréens

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

Il a grandi dans le quartier Saint-Augustin à Nice et ce n’est pas sans émotion que le colonel Sébastien Thomas, 43 ans, a pris le commandeme­nt du groupement des gendarmes des Alpes-Maritimes, ce jeudi, à la caserne Ausseur. Arrivé le 1er août, le colonel Thomas a reçu le fanion du groupement des mains du général de corps d’armée Arnaud Browaëys. Lors d’une cérémonie militaire d’installati­on à laquelle de nombreux élus étaient présents, le général Browaëys a rappelé que cette nomination à un poste aussi sensible était « à la fois une responsabi­lité et une reconnaiss­ance ».

Sur ce territoire à haut risque, la gendarmeri­e veille sur 151 communes sur 163 et a démontré son engagement sans faille lors des récentes crises. Le colonel Thomas a la charge de diriger 863 gendarmes, 450 à 500 réserviste­s, cinq compagnies, 38 unités territoria­les. Il succède à Nasser Boualam auquel le préfet Bernard Gonzalez a rendu un hommage appuyé.

Passionné de montagne et d’histoire

« Tempêtes, violences faites aux femmes, passeurs, sécurité routière, terrorisme...», les activités ne manquent pas, a rappelé le préfet, qui a salué « l’engagement au service des autres » des militaires des Alpes-Maritimes. Le colonel Thomas parle, lui, «de haute valeur opérationn­elle » et souhaite que les hommes et les femmes sous son commandeme­nt « fassent corps avec le territoire », « restent proches de la population et des élus ». Ce passionné de montagne et d’histoire est prêt à relever le défi. Depuis sa sortie de Saint-Cyr en 2000, Sébastien Thomas a commandé différente­s unités de terrain, parfois confronté à des opérations de maintien de l’ordre délicates, en métropole et outre-mer. En 2010, il a rejoint la direction générale de la gendarmeri­e où il a notamment travaillé sur l’organisati­on des secours en montagne avant d’intégrer l’école de guerre en 2012. À l’issue, il a souhaité diversifie­r son parcours vers des postes à dominante financière. Il a notamment été associé de près à la préparatio­n des décisions stratégiqu­es de la gendarmeri­e en matière budgétaire.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le colonel Sébastien Thomas,  ans, est le nouveau patron des gendarmes des Alpes-Maritimes.
(Photo Cyril Dodergny) Le colonel Sébastien Thomas,  ans, est le nouveau patron des gendarmes des Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco