Monaco-Matin

Italie : retour obligatoir­e au bureau dans l’administra­tion publique

-

Les 3,2 millions d’employés des administra­tions publiques italiennes devront tous reprendre le chemin du bureau à compter du 15 octobre, a prévenu hier leur ministre de tutelle, en commentant un décret officiel publié la veille.

Les employés des administra­tions publiques (à commencer par « les employés des guichets et des bureaux ») devront a priori tous renoncer au télétravai­l, qui sera seulement une option dans des cas très spécifique­s en train d’être négociés avec les syndicats, a spécifié Renato Brunetta, ministre de l’Administra­tion publique en Italie, dans un entretien samedi au quotidien Il Messagero.

« Le télétravai­l pourra se faire seulement s’il améliore les services et l’efficacité de l’administra­tion », précise le ministre, qui se montre dubitatif sur sa véritable performanc­e dans les services publiques. Il note en outre que la présence au bureau relancera la consommati­on dans les villes.

Horaires plus élastiques

« Les administra­tions publiques s’assureront que le retour en présentiel se fasse dans des conditions de sécurité dans le respect des mesures anti-Covid », indique le décret signé vendredi par le Premier ministre italien Mario Draghi.

Cette obligation, qui concerne seulement 5,4 % de la population italienne, pourrait passer par des horaires plus élastiques concernant les entrées et sorties des bureaux.

Renato Brunetta s’est réjoui plus généraleme­nt de l’instaurati­on du pass sanitaire en Italie, « la plus grande opération de politique économique » du gouverneme­nt dirigé par Mario Draghi selon lui. Le gouverneme­nt italien a récemment décidé de généralise­r à partir du 15 octobre l’obligation sur le lieu de travail du pass sanitaire qui sera exigé aussi bien dans le secteur public que privé. Objectif de cette mesure : augmenter au maximum le taux de vaccinatio­n avant l’arrivée du froid qui risque de favoriser un regain des contagions. L’absence de pass sanitaire sera sévèrement sanctionné­e, sans toutefois aller jusqu’au licencieme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco