Monaco-Matin

C’est bien reparti !

Face à une faible équipe stéphanois­e, l’OGC Nice n’a pas eu à forcer son talent dans le chaudron. Voici le Gym qui grimpe sur le podium et c’est mérité

- A SAINT-ETIENNE, FRANÇOIS PATURLE

Les sanctions de la commission de discipline, les penaltys ratés de Gouiri, la défaite à Lorient… Il était important pour le Gym d’effectuer un bon reset et de relancer la machine de la meilleure des façons. Une opération parfaiteme­nt réussie hier à Geoffroy-Guichard, à la faveur d’un 3-0 net et sans bavure qui propulse l’OGC Nice sur le podium de la Ligue 1. Une photo de l’instant qui n’a rien d’anodine au vu des vents contraires qui auraient pu ralentir le navire niçois. Mais non, le Gym de Galtier a de la ressource et construit dans la solidité, tout le contraire d’ailleurs d’une équipe stéphanois­e

aux abois, sans défense et dirigée par un entraîneur, Claude Puel, qui multiplie les choix incompréhe­nsibles et dont le public stéphanois a demandé pour la première fois la démission, en plus de celle des dirigeants qui essaient de vendre un club de légende désormais au bord du précipice.

« Il faut saluer le comporteme­nt des supporters stéphanois, a noté Christophe Galtier. Je peux comprendre qu’il y ait de la tristesse, de l’inquiétude, et cela ne me laisse pas insensible », a commenté l’entraîneur niçois, entraîneur en chef de l’ASSE de 2009 en 2017, quand les Verts luttaient encore pour les places européenne­s.

Cette fois, le Gym était à l’heure

Le vent de l’histoire a tourné ; aujourd’hui les moyens financiers sont du côté de Nice, et la compétence aussi. Khephren Thuram préféré à Rosario au coup d’envoi, c’était la surprise concoctée par Galtier au coup d’envoi. Alors que l’on s’attendait à la recomposit­ion de la doublette Lemina – Rosario empêchée à Lorient (le premier était suspendu), l’ancien joueur du PSV s’est retrouvé sur le banc au coup d’envoi. Résultat, Thuram a rayonné. « Khephren est le prototype du milieu de terrain moderne, capable de se projeter vite vers l’avant », a souligné Galtier. « Je l’avais trouvé très bon à Lorient et je lui avais précisé qu’à mes yeux, il n’a pas le statut d un remplaçant. J’ai souhaité le retitulari­sé, et il y a aussi le fait que Rosario a enchaîné les matches ». Le Gym vient en effet de boucler une semaine à trois rencontres, ce qui ne lui arrivera pas très souvent cette saison, vu l’absence de Coupe d’Europe. La façon dont les Aiglons ont mangé les Verts dès l’entame de la rencontre en disait long sur la volonté d’effacer le derby à 2-2 et le 1-0 concédé chez les Merlus. À peu près aussi mobiles que les statues de l’île de Pâques, les trois de derrière à Sainté (Sow, Moukoudi, Sané) étaient de surcroît pénalisés par un système en 3-4-3 pas fait pour eux. Les chevauchée­s de Kamara à gauche, en particulie­r, semaient la pagaille chez les Verts, et c’est un peu miracle si le score était toujours à 0-0 après un quart d’heure…

Des Aiglons appliqués

Curieuseme­nt, cette large domination niçoise trouvait récompense sur un but bizarre et chanceux, le coup franc un peu faiblard de Gouiri trouvant le ricochet parfait en la personne de Camara. Le Gym aurait pu et dû alors creuser un break plus tôt, mais le petit piqué de Gouiri ne surprenait pas Bajic et Delort se faisait reprendre par Sow. Ce fut le début de la seule et unique correcte période stéphanois­e, celle du quart d’heure avant la pause. Le Gym un peu endormi, tombant dans la facilité, la punition ne fut pas loin avec Krasso et Bouanga, mais comme Saint-Etienne rate un peu tout en ce moment, le Gym s’en tira à moindres frais. Krasso et Bouanga étant probableme­nt les deux seuls stéphanois un poil dangereux, Puel décida pourtant de les sortir à la mi-temps, histoire de relancer un Nordin fantomatiq­ue et un Boudebouz à la cave depuis longtemps. De toute façon, Galtier ayant remonté les bretelles aux siens à la pause, les Aiglons concentrés et appliqués n’avaient pas envie de laisser la moindre chance à la plus mauvaise équipe actuelle de Ligue 1. Les deux réalisatio­ns de Stengs et Delort, dans un fauteuil, ne firent que rappeler l’évidente différence de niveau.

 ?? (Photo PQR/Le Progrès) ?? Kamara affole la défense verte.
(Photo PQR/Le Progrès) Kamara affole la défense verte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco