Monaco-Matin

Première pole pour Norris

Deux erreurs de pilotage de Lewis Hamilton (Mercedes) à la fin des qualificat­ions ont permis à Lando Norris (McLaren) de décrocher sa première position de pointe.

-

Au départ aujourd’hui (14 heures françaises), Lando Norris (21 ans) -- qui offre à McLaren sa première pole depuis le Brésil en 2012 -- partagera la première ligne avec l’Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari), 27 ans, qui ne s’était lui non plus jamais aussi bien qualifié. Dans une configurat­ion inhabituel­le mais qui pourrait devenir la norme dans les prochaines années, la deuxième ligne revient aux Britanniqu­es George Russell (Williams) et Lewis Hamilton (Mercedes), qui seront équipiers en 2022.

Le septuple champion du monde, dont la dernière position de pointe remonte à avant la trêve estivale, ne peut que déplorer une fin de séance brouillonn­e qui l’a vu heurter un muret à l’entrée de la voie des stands puis partir en tête-à-queue en piste.

Verstappen et Leclerc en fond de grille

Ça n’est certaineme­nt pas le mieux pour la confiance, mais l’important pour Hamilton est que son rival au championna­t Max Verstappen (Red Bull), qui le devance de cinq points seulement, prendra son départ en dernière position sur la grille, pénalisé pour un changement de moteur.

La météo d’aujourd’hui s’annonce plutôt clémente, avec un léger risque d’averses, selon les prévisions. Hier, en revanche, elle a longtemps été cataclysmi­que. La pluie, qui a commencé à tomber dans la nuit, s’est transformé­e en un intense orage dans la matinée, empêchant les essais libres 3 et la première course du week-end en Formule 2. Les F1 ont été les premières à prendre la piste à l’heure prévue (15h00) sur un asphalte séchant.

Les Français Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (AlphaTauri) sont respective­ment 10e et 12e. Pour sa part, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a été pénalisé pour les mêmes raisons que Verstappen.

L’hymne russe remplacé par Tchaïkovsk­i

Par ailleurs, il n’y a que chez les spectateur­s et sur les monoplaces de l’écurie

Haas que l’on verra les couleurs russes ce week-end en F1. Le drapeau et l’hymne national sont absents du protocole, le pays étant exclu des grandes compétitio­ns sportives internatio­nales après un immense scandale de dopage. Avant le départ, c’est donc un extrait du premier concerto pour piano du compositeu­r russe Piotr Ilitch Tchaïkovsk­i que l’on entendra, comme pendant les Jeux olympiques de Tokyo.

 ?? (Photo Epa/Maxppp) ?? Le jeune Britanniqu­e ( ans) a fait briller McLaren hier lors des qualificat­ions.
(Photo Epa/Maxppp) Le jeune Britanniqu­e ( ans) a fait briller McLaren hier lors des qualificat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco