Monaco-Matin

Quatre clés pour un départ idéal de l’équipe féminine de basket

-

Malgré un effectif décimé avec quatre joueuses blessées depuis le début de cette saison, le MBA a décroché deux victoires lors des deux premières journées, à Limoges (-), et face à Villeurban­ne (-). L’entraîneur Corentin Mahé livre les clés d’un départ idéal.

■ L’état d’esprit des joueuses Quand Corentin Mahé et Alexandra Tchangoué se sont mis à la recherche de joueuses pour renforcer l’effectif, la donne la plus importante était l’état d’esprit : « Toutes les filles que nous avons ont un état d’esprit exemplaire. C’est dans leur nature, avec cette volonté de contribuer à la réussite de ce projet collectif. Tout le monde est réuni autour de cet objectif commun. »

■ La défense

Le MBA a encaissé seulement  points de moyenne sur ces deux premiers matchs de la saison. Une performanc­e qui en dit long, mais qui n’est pas anodine : « Ça fait partie des valeurs du MBA de s’appuyer sur une grosse défense. Pour atteindre notre objectif, il faudra être constammen­t performant dans ce domaine. Encaisser seulement 

points contre une équipe organisée comme Villeurban­ne, c’est une vraie performanc­e. »

■ Les qualités athlétique­s

Quand il y a des coups de moins bien, Monaco s’appuie sur ses grosses qualités physiques et athlétique­s pour faire mal à son adversaire : « Cela nous permet d’avoir de l’énergie en plus, et d’exercer une pression constante sur l’équipe d’en face. Automatiqu­ement, ça crée de la fatigue, et ça nous permet de réussir face à un adversaire qui sera moins lucide et qui aura moins d’adresse. »

■ Un danger qui vient de partout Offensivem­ent, les filles de Corentin Mahé ne sont pas en reste. À Limoges, Ashunae Durant avait livré un récital avec  points. Cette fois face à Villeurban­ne, Lucie Laroche ( points), et Lena Timera ( points) ont pris les choses en main.

C’est aussi une très grande force de ce MBA version - : « C’est très important pour nous. Toutes nos joueuses peuvent scorer et être déterminan­tes. On savait qu’Ashunae allait être surveillée, mais on peut amener le danger des quatre coins du terrain. »

 ?? (Photo Philippe Lombard) ?? Lucie Laroche a été la meilleure marqueuse du MBA face à Villeurban­ne samedi soir.
(Photo Philippe Lombard) Lucie Laroche a été la meilleure marqueuse du MBA face à Villeurban­ne samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco