Monaco-Matin

Le préfet Pelletier : « Le vent de la reconstruc­tion souffle sur nos vallées »

-

Trois jours par semaine, le préfet Xavier Pelletier sillonne les vallées touchées. Homme de terrain, il n’hésite pas à décrocher son téléphone pour faire avancer tel ou tel dossier depuis la cellule dédiée de la préfecture.

Un coup de fil à Alexandre Bompard, P.-D.G. de Carrefour a ainsi permis de faire rouvrir la supérette Carrefour City de Tende. «Jeme souviens de cette personne âgée qui m’a dit que ce lieu était son rayon de soleil quotidien. C’est plus important qu’on le croit », confie-t-il. Il suit de près en ce moment le rachat de la pharmacie de Tende, par le responsabl­e de l’officine de Breil, en vue d’une réouvertur­e. « On va y arriver. »

La cellule préfectora­le fait le lien entre sinistrés et compagnies d’assurances. « Ils nous appellent directemen­t ou on nous les signale via les élus, les maires, ou les associatio­ns

Xavier Pelletier, préfet « Tempête » Alex.

telles que Week-ends solidaires ou le Secours populaire. » Un habitant se désespérai­t de voir l’expert en assurance venir. « Le cabinet lui répondait que les routes étaient coupées. On était en janvier ! Je l’ai appelé en disant que les axes de circulatio­n étaient rétablis et que si l’expert avait un problème, je l’emmenais dans ma voiture jusqu’au site », raconte le préfet, agacé mais souriant.

« On ne reconstrui­ra pas contre l’eau, mais avec l’eau »

Certains cas sont assez simples à régler, ils consistent en des problèmes de mise en relation. «Ilyena d’autres plus complexes. À Fontan, par exemple, sur la droite, il y a des appartemen­ts et des maisons entremêlée­s avec des parties communes, mais pas de copropriét­és. Les compagnies d’assurances ne bougeaient pas, se renvoyaien­t la responsabi­lité. La Fédération française des assurances a missionné un conseil juridique qui a disséqué la problémati­que. Une convention va être passée et sera signée par les différents propriétai­res pour gérer cette difficulté. » Le fonds Barnier gère de son côté 420 sinistres. « Sur ces 420 biens, 180 sont totalement détruits. Les autres sont exposés au risque. » C’est désormais l’autre priorité : tirer les enseigneme­nts de ce qui s’est passé. « Le Giec dit que nous aurons de plus en plus d’événements météorolog­iques marqués et notamment sur le bassin méditerran­éen qui, à l’échelle mondiale, est particuliè­rement exposé. Il faut intégrer ce risque. On ne reconstrui­ra pas contre l’eau, mais avec l’eau. » Le chantier est titanesque, mais 90 % des infrastruc­tures devraient être reconstrui­tes d’ici fin 2022.

« Le vent de la reconstruc­tion souffle sur les vallées », conclut le préfet.

 ?? (Photo N. M.) ??
(Photo N. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco