Monaco-Matin

Marcel Ravin reçoit les excuses des organisate­urs

Le chef martiniqua­is du Blue Bay évincé du Dîner des grands chefs a reçu des excuses et une explicatio­n de GL Events : il n’aurait pas répondu à l’invitation qui lui avait été envoyée.

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

Marcel Ravin semblait s’être assagi. L’humiliatio­n ressentie dimanche soir restait intacte mais le chef avait décidé de poursuivre sa route en toute dignité, sans entrer dans plus de polémique. Sauf que la raison de son éviction du Dîner des grands chefs dimanche soir avancée par l’organisate­ur il n’a pas répondu à l’invitation - l’a fait à nouveau bondir. « C’est de la pure hypocrisie », dit-il.

Rappel des faits

Dimanche soir, pour la première fois, son carton d’invitation personnel en main, il aurait dû participer au Dîner des grands chefs autour du Président Macron. Le temps fort monté par la GL Events dans le cadre du Salon internatio­nal de la restaurati­on, de l’hôtellerie et de l’alimentati­on qui se tenait à Lyon. Un moment très attendu et très couru, avec beaucoup d’appelés et peu d’élus. Mais en guise de dîner gastronomi­que, le chef d’origine martiniqua­ise qui dirige depuis 2005 les cuisines du Monte-Carlo Bay Hôtel, a dû se contenter d’une andouillet­te avalée sur un coin de table d’un petit restaurant de proximité.

Il explique alors avoir ressenti une profonde humiliatio­n et, dès dimanche soir, il s’est exprimé sur les réseaux sociaux par un long post. Complété par un second publié lundi en fin de matinée où il dénonçait une discrimina­tion à son égard. Des propos qui ont créé un profond émoi sur les réseaux sociaux. Et provoqué le buzz.

Les excuses et la raison invoquée

Face à cela, lundi soir, les organisate­urs ont tenu à apporter leur version. Interrogé par l’AFP, GL Events a évoqué « une erreur malencontr­euse ». «On regrette cet incident évidemment involontai­re de notre part, il n’y a rien d’orienté là-dedans », a déclaré à nos confrères de l’Agence France Presse Luc Dubanchet, directeur des marques Sirha Food. Selon lui, a priori, Marcel Ravin ne figurait pas sur les listes faute d’avoir répondu à son invitation.

Ce mardi, joint par téléphone, le chef Ravin nous a confirmé avoir reçu ces excuses. « J’ai eu Luc Dubanchet lundi à 22 heures. Il m’a présenté toutes ses excuses. J’ai aussi eu celles du chef référent de l’organisati­on, le même qui dimanche soir n’avait pas le temps pour moi... Alors quand je lis ce matin que l’organisati­on avance aussi comme explicatio­n que c’est parce que je n’ai pas répondu à leur invitation que je n’ai pas pu rentrer, je me dis quelle hypocrisie ! »

Il poursuit : « Je suis resté devant près de deux heures. Avec mon carton d’invitation à mon nom, j’ai aussi montré le mail que mon assistante avait renvoyé… Je ne sais pas où se situe le bug. Je voudrais juste qu’on m’explique pourquoi en présentant mon carton d’invitation à l’entrée et après que les vigiles ont passé des coups de fil, personne n’a eu la décence de se déplacer et qu’on finisse par me dire de rentrer chez moi ! Incompréhe­nsible et humiliant ! »

À nos confrères de l’AFP, Luc Dubanchet a également expliqué que « d’autres personnes étaient dans son cas dimanche soir, pour lesquelles on a pu rattraper le coup car on a été prévenu, a-t-il dit. Mais là, on n’a pas été mis au courant, hélas. »

« De faux arguments » pour le Chef

« Oui, moi aussi je me demande encore comment se fait-il que personne n’ait été prévenu à l’intérieur que j’étais là avec mon carton, rage Marcel Ravin. Le chef Alain Ducasse que j’ai eu lundi matin au téléphone m’a demandé pourquoi il n’avait pas été informé de ma présence à l’entrée… Et je vous le confirme encore, à côté de moi des gens sont entrés sans être sur la liste des invités. Alors arrêtons les fausses raisons, ils auraient dû se contenter des excuses. Et rien d’autre ! »

« Je ne cherche pas à faire de polémique, vraiment. J’aurais pu piquer un scandale devant l’entrée, d’autres chefs à ma place m’ont avoué qu’ils l’auraient fait. Je n’ai rien dit. À part mes communiqué­s sur les réseaux sociaux.

Mais qu’on arrête maintenant de trouver de faux arguments ! »

 ?? (Photo Frantz Chavaroche) ?? Pour le Chef Marcel Ravin, la raison avancée pour justifier son éviction du Dîner des grands chefs est de la « pure hypocrisie ».
(Photo Frantz Chavaroche) Pour le Chef Marcel Ravin, la raison avancée pour justifier son éviction du Dîner des grands chefs est de la « pure hypocrisie ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco