Monaco-Matin

Un fonctionna­ire peut en cacher d’autres

-

Dire qu’aucune voix ne s’est élevée contre certaines pratiques serait faux.

Les rapporteur­s de l’Agence française anticorrup­tion le soulignent. Sur l’ensemble des procès-verbaux de la commission de prévention des conflits d’intérêts, ils ont constaté que «seulunavis favorable n’a pas été voté à l’unanimité et a fait l’objet d’une voix contre ».

Ce vote concernait « le contrat de sous-traitance de 662 298 euros HT avec la société Tama, appartenan­t à un élu de la CCI, également président de l’UPE 06 » sur le chantier de la digue du Vieux-Port de Cannes.

« Il a fini par claquer la porte »

Il y a donc bien eu une opposition en interne, mais elle n’émanait pas des élus de la CCI siégeant au sein de cette commission. La voix « contre » était celle de la « personne qualifiée », un intervenan­t extérieur choisi justement pour sa connaissan­ce des règles en vigueur. En l’occurrence il s’agit d’un ancien fonctionna­ire préfectora­l, l’exsecrétai­re général de la souspréfec­ture de Grasse. «Ilaurait, en fait, tenté d’expliquer que les choses ne pouvaient pas se passer comme ça, croit savoir un élu de la CCI. Mais en voyant que ses remarques n’étaient même pas portées aux procès-verbaux des comptes rendus de réunions, il a fini par claquer la porte… » L’ancien fonctionna­ire, qui a depuis quitté la Côte d’Azur, se borne à confirmer qu’il a bien démissionn­é mais, «astreint à la plus stricte neutralité », il refuse d’en dire plus. Toujours est-il qu’il a été remplacé, comme en atteste une délibérati­on de l’assemblée générale de la CCI, le 9 mars 2019… quelques semaines seulement avant que d’autres fonctionna­ires, toujours en poste ceux-là, ne débarquent de Paris pour auditer la chambre azuréenne. Les contrôleur­s ont en effet reçu leur lettre de mission du directeur de l’AFA le 11 juillet 2019.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco