Monaco-Matin

Anticor adresse un signalemen­t au Parquet

-

Les faits soulevés par l’Agence française anticorrup­tion (AFA) peuvent-ils constituer un délit pénal ? Sans attendre que l’agence se prononce sur l’opportunit­é d’un article 40, qui saisirait la justice, l’associatio­n Anticor a pris les devants. « Nous avons adressé un signalemen­t au procureur de la République de Nice », confirme son représenta­nt dans les Alpes-Maritimes, Jean-Valéry Desens, qui a manifestem­ent eu, lui aussi, accès au rapport confidenti­el de l’AFA. « Nous ne pouvons pas relever tous les points listés dans ce document mais nous ciblons plus particuliè­rement les problèmes relatifs à la passation de certains marchés, les conflits d’intérêts de l’ancien directeur général qui a embauché sa propre fille, et les manquement­s à la loin Sapin II dont les préconisat­ions n’ont manifestem­ent pas été mises en place à la chambre de commerce et d’industrie de Nice. »

Enquête sur le port de Cannes ?

Jean-Valéry Desens ne doute pas que ce signalemen­t « donnera lieu à l’ouverture d’une enquête » par le Parquet. « Comme c’est le cas dans 99 % des signalemen­ts qu’Anticor fait », assure-t-il. Il faut dire que l’associatio­n n’en est pas à sa première procédure. Notamment, concernant des infrastruc­tures ou des marchés de la CCI. «Cet

Selon Anticor, une enquête a été ouverte sur les conditions de la délégation de service public du vieux port de Cannes.

été, nous avons déjà fait des signalemen­ts pour les ports de Villeneuve-Loubet, Antibes et Cannes, qui sont d’ailleurs gérés par la chambre de commerce. »

En l’occurrence c’est « la gestion, les conditions d’attributio­n des droits d’usage et les délégation­s de service public (DSP) » que conteste Anticor. Et concernant la cité des festivals, le parquet de

Grasse, cette fois, aurait estimé qu’il y avait bien matière à investigue­r : « Le procureur de la République nous a annoncé qu’il avait ouvert une enquête sur la DSP du vieux port de Cannes », annonce Jean-Valéry Desens.

Le nouveau procureur de la République de Grasse n’a pas, pour l’heure, confirmé cette informatio­n. Anticor l’avait alerté dans un courrier daté du 31 juillet dernier. Pour l’associatio­n, la chambre de commerce qui candidate au renouvelle­ment de la concession aurait pu être « privilégié­e » dans le cadre de cet appel d’offres. Elle aurait notamment obtenu un état détaillé des travaux à accomplir sur le vieux port de Cannes, pour près de 15 millions d’euros, « plus de quatre mois avant le début de la procédure de mise en concurrenc­e de la DSP ». Pour Anticor, « cette transmissi­on, pré-procédure de mise en concurrenc­e, aurait substantie­llement profité à la CCI, délégatair­e sortant et candidat, ce qui lui aurait permis, entre autres, d’élaborer et présenter un dossier de candidatur­e plus appliqué et adapté que d’autres concurrent­s ».

 ?? (Photo S. Botella) ??
(Photo S. Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco