Monaco-Matin

Laurent Le Mercier nouvel inspecteur d’académie

- E. G. CH. P.

Il succède à Michel-Jean Floc’h. Laurent Le Mercier est le nouvel Inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes. Cet historien de formation, âgé de 52 ans, entrera en fonction le 1er octobre. Sa mission ? «En tant qu’adjoint du recteur, je porte la politique académique pensée par le recteur dont les deux axes fondamenta­ux sont l’élévation du niveau général de tous les élèves de l’académie et la correction des inégalités sociales entre les élèves », explique-t-il. Même si Laurent Le Mercier a débuté sa carrière en tant qu’enseignant dans des collèges et lycées de l’académie de Versailles, ce haut fonctionna­ire de l’Éducation nationale dispose déjà d’une solide expérience puisqu’il a déjà exercé les fonctions d’inspecteur d’académie dans l’Eure ainsi qu’en Haute-Vienne.

Équilibre des territoire­s et équité sociale

Des régions certes différente­s mais qui présentent néanmoins une problémati­que similaire à celle des Alpes-Maritimes du fait de leur dualité entre zones urbanisées et zones rurales. « Je serai très attentif à l’équilibre des territoire­s », annonce le nouveau directeur académique des services de l’Éducation nationale. « Ainsi qu’aux enjeux de correction des inégalités sociales. »

C’est d’ailleurs sa conception de l’Éducation nationale et le message qu’il adresse aux parents d’élèves azuréens : « Je leur demande d’avoir confiance en l’école qui, de mon point de vue, est le principal pilier de la République puisqu’elle crée de la cohésion sociale et du savoir vivre ensemble tout en faisant progresser la nation en créant des compétence­s. »

Laurent Le Mercier est le nouvel inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes.

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco