Monaco-Matin

> LE ZÉRO DÉCHET POUR EN FINIR AVEC LES PRODUITS CHIMIQUES

-

EN PARTENARIA­T AVEC LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRAT­ION DE SOPHIA ANTIPOLIS (CASA)

Envie de préserver la planète et son foyer ? Pour tous ceux qui souhaitent réduire leur consommati­on de produits chimiques et de déchets, la CASA, au travers du syndicat mixte Univalom, a mis en place une stratégie Zéro déchets.

Allergène, corrosifs, irritants, toxiques, on sait que les produits chimiques s’infiltrent partout dans notre quotidien, sans que l’on en mesure parfois l’impact. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs en Norvège, faire le ménage serait dangereux pour la santé car une utilisatio­n régulière de produits d’entretien revient à fumer  cigarettes par jour ! Pour réduire la présence des substances chimiques dans les foyers, la Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (CASA), propose de nombreuses astuces et recettes via le site du syndicat mixte pour la valorisati­on des déchets ménagers UNIVALOM. Grâce à des produits naturels, on évite ainsi les produits toxiques et polluants. Envie de créer un détartrant/désinfecta­nt multi-usages ? Mélangez simplement  ml d’eau et  ml de vinaigre blanc à % dans un vaporisate­ur. Agitez avant chaque utilisatio­n, pulvérisez et le tour est joué ! Pour le ménage, rien de plus simple, il suffit d’apprendre à utiliser les produits simples et efficaces de nos grands-mères : le savon de Marseille, le vinaigre blanc et le bicarbonat­e. Il en va de même pour les produits de beauté. Aujourd’hui, on sait que % des produits cosmétique­s contiennen­t au moins une ou plusieurs substances toxiques. Heureuseme­nt, des solutions existent avec des ingrédient­s plus simples, qu’on maitrise mieux. Pour un déodorant naturel par exemple, on utilisera de l’huile de coco, des fécules de pomme de terre ou de maïs, du bicarbonat­e et des huiles essentiell­es. Côté alimentati­on également, la santé est dans l’assiette. Acheter des produits bruts et cuisiner, consommer local, c’est

revenir à une alimentati­on qui limite les produits chimiques. Enfin, certains produits d’entretien affichent leur dangerosit­é avec un logo (losange au bord rouge), comme les déboucheur­s de canalisati­ons, les décapants de four, les imperméabi­lisant… Pensez à les déposer en déchèterie. Pour aller plus loin dans la réduction des déchets et la préservati­on de l’environnem­ent, la Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (CASA), au travers du syndicat mixte Univalom, lance la saison de l’aventure « Objectif Zéro Déchet ». Cette opération à succès poursuit son objectif : aider les familles azuréennes à réduire leurs déchets.

Les participan­ts, volontaire­s, bénéficien­t d’un accompagne­ment gratuit pendant quatre mois via des ateliers et des séances d’échanges pratiques et ludiques, un kit de découverte et des vidéos. Produits ménagers

e

au naturel, courses sans emballages, hygiène et beauté zéro déchet, cuisine anti-gaspi,... chaque foyer est formé à des gestes simples pour agir pour la protection de l’environnem­ent, réaliser des économies et préserver sa santé. Débutant ou expert, l’expérience est à la portée de tous, et adaptée au profil de chacun. La campagne est ouverte jusqu’au  septembre  à l’ensemble des communes du Pôle métropolit­ain Cap Azur. Depuis le lancement de l’opération, plus de  familles se sont prêtées au jeu Zéro déchet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco