Monaco-Matin

> LE TOUR DU MONDE DES INITIATIVE­S ÉCO-RESPONSABL­ES

-

> 1 THAÏLANDE, LES CRÈMES SOLAIRES TOXIQUES BANNIES

Les plages thaïlandai­ses attirent chaque année des millions de touristes qui contribuen­t à la dégradatio­n des fonds marins. Pour préserver cet écosystème fragile, la Thaïlande a décidé début août d’interdire les crèmes nocives pour les coraux au sein de ses parcs nationaux marins. Les contrevena­nts s’exposent à une amende de  euros. Ailleurs dans le monde, d’autres destinatio­ns interdisen­t déjà certaines crèmes solaires contenant des substances chimiques toxiques, comme l’archipel de Palau dans le Pacifique, Hawaï aux États-Unis ou certains parcs marins au Mexique.

> 2 ROYAUME-UNI : DE L’ARÔME DE VANILLE CRÉÉ À PARTIR DE PLASTIQUE RECYCLÉ

Une véritable prouesse chimique ! Des chercheurs de l’Université Edimbourg en Ecosse ont développé un procédé permettant de transforme­r des bouteilles de plastique en arôme de vanille. Grâce à des enzymes mutantes, les scientifiq­ues ont décomposé le plastique en acide téréphtali­que, avant de le combiner à des bactéries E coli modifiées. Ils ont ainsi réussi à obtenir de la vanilline, un composant utilisé dans les industries agroalimen­taires et cosmétique­s. % de l’acide téréphtali­que a pu être recyclé en vanilline au terme du traitement. Une efficacité rendue possible grâce aux structures chimiques très proches de la vanilline et de l’acide téréphtali­que. C’est la première fois qu’un produit chimique précieux est créé à partir de déchets plastiques.

> 3 LA POLLUTION DES VOITURES TRANSFORMÉ­E EN ENCRE POUR ARTISTES

La pollution automobile, source d’art ? C’est le défi ambitieux relevé par la start-up Gravity Labs à Bangalore en Inde. Cette société a mis au point une méthode unique. Fixé au pot d’échappemen­t d’une voiture, un appareil cylindriqu­e, le Kaaling, capture  % des fines particules noires polluantes crachées ou rejetées par le moteur du véhicule. Ces dernières sont ensuite traitées chimiqueme­nt pour produire un pigment de carbone purifié, sans métaux lourds ni agents cancérogèn­es, lui-même transformé en encre. Baptisé Air-Ink, le liquide obtenu est décliné en plusieurs produits -marqueurs, peintures, spray- et utilisé par des artistes pour leurs créations. Selon la start-up, un seul marqueur Air-Ink contient  à  minutes d’émissions de carbone par voiture.

> 5 SUISSE : RENDRE DES TOXINES INOFFENSIV­ES

Au es ans, les déchets chimiques à longue du ée de vie s’accumulent toujours plus dans la ure. Pour les rendre inoffensif­s, des ch heurs suisses du laboratoir­e fédéral d’e tériaux et de recherche (Empa) et d l’Institut de recherche sur l’eau (Eawag) ont difié les gènes de bactéries provenant de déch rendre capables de décomposer ces substances toxiques. Résultat : le procédé a permis d’accélérer la vitesse de décomposit­ion de l’agent ignifuge HBCD, un polluant interdit depuis  dans le monde entier et présent notammen dans les boues d’épuration, les poissons, l’air, l’eau… La découverte offre des perspectiv­es prometteus our neutralise­r, grâce à des méthodes biologique­s, les nombreuses toxines présentes dans l’environnem nt.

> 4 CANADA : RACINES DE SAULE POUR TRAITER LE EAUX USÉES

Au Canada, des chercheurs ont trouvé un moyen efficace de traiter les ea sées municipale­s en les filtrant à travers des racines aules, permettant d’éliminer les contaminan­ts, tels q hosphore et l’azote ammoniacal. Des millions de litres d’eaux usées pourraient ainsi être traités annuelleme­nt grâce une telle «bioraffine­rie». Au-delà, cette méthode produit un biomasse qui peut être recueillie pour fabriquer des biocar urants renouvelab­les, de la bioénergie et autres produits chim ques verts. Publiés en juin dernier dans le journal Science of he Total Environmen­t, ces résultats sont prometteur­s quant à l’intégratio­n des phytotechn­ologies dans les filières de la tran

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco