Monaco-Matin

Var : un accident de tir coûte la vie à une gendarme

- SO. B.

L’accident s’est produit il y a une semaine, le 23 septembre, dans des locaux de la gendarmeri­e varoise. Une femme gendarme s’est grièvement blessée avec son arme de service, alors qu’elle revenait d’une mission. Immédiatem­ent prise en charge, elle a été hospitalis­ée dans un état critique. Après plusieurs jours passés dans un état désespéré, elle a succombé. Maréchal des logis-chef, la gendarme était affectée à la compagnie d’Hyères.

Blessée à la poitrine

« La victime faisait une pause au moment du déjeuner, accompagné­e d’une collègue, relate le procureur de la République de Toulon. Elle a déposé son arme de service à l’armurerie, mais en la manipulant, un coup de feu est parti. » La gendarme a été grièvement touchée à la poitrine et aussitôt prise en charge à l’hôpital militaire Sainte-Anne à Toulon.

« L’impossible a été tenté pour la sauver », poursuit Bernard Marchal, mais elle n’a pas pu survivre. Le décès a été constaté mardi. Menée mercredi, l’autopsie a confirmé les éléments déjà connus. C’est bien en déposant son arme à l’armurerie, et en étant seule, que l’accident s’est produit. Il s’agit sans ambiguïté d’un tir accidentel et d’un accident en service. La section de recherche de Marseille a été chargée de l’enquête. Il sera nécessaire de comprendre les circonstan­ces concrètes qui ont mené à ce drame. Âgée de 35 ans, Jennifer était mère d’un petit garçon de 10 mois. « Elle était appréciée de tout le monde. C’est très douloureux », confie un gendarme, profondéme­nt marqué.

Mère d’un enfant de  mois

Une cérémonie d’hommage était prévue à la compagnie d’Hyères, hier après-midi, souhaitée « dans la plus grande intimité ».

La gendarme sera inhumée à Clarensac dans le Gard, où vit une partie de sa famille. Une collecte est organisée

(1) par la fondation Maison de la gendarmeri­e pour soutenir la famille de la défunte. 1. www.fondationm­g.fr/don/decesjenni­fer-benet

Newspapers in French

Newspapers from Monaco