Monaco-Matin

Le combattant a rendu les armes

Bernard Tapie est mort hier à 78 ans du cancer dont il souffrait depuis quatre ans. Il laisse le souvenir d’une vie hors normes, jalonnée de très hauts et de très bas, et d’une énergie inépuisabl­e.

-

Il a longtemps cru que cette fois encore, comme toujours ou presque, il arriverait à avoir le dessus. « Je vais te niquer, le crabe ! », répétait-il chaque matin, apprenait-on dans le documentai­re que lui consacrait, il y a quelques jours à peine, la chaîne C8. Mais son dernier combat, face au plus redoutable des adversaire­s : la maladie, a finalement eu raison de lui. Bernard Tapie est mort hier matin du cancer qui le rongeait depuis quatre ans, ont annoncé nos confrères de La Provence.

« Il est parti paisibleme­nt, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet » à son domicile parisien, l’hôtel particulie­r de la rue des Saints-Pères, a indiqué sa famille. Qui a aussi fait savoir qu’il serait inhumé à Marseille, « sa ville de coeur ». Marseille, où des dizaines de supporters se sont réunis pour se recueillir, dans un hommage spontané devant le portrait en noir et blanc que l’OM a posé devant le Vélodrome à l’annonce du décès. Marseille, qui s’apprête à lui rendre un hommage exceptionn­el (lire page ci-contre).

Combativit­é sans faille

Personnage hors normes, force de la nature, homme aux mille vies – il fut tour à tour pilote de Formule 3, chanteur, entreprene­ur, président de l’Olympique de Marseille, ministre, acteur et patron de presse –, il continuait à 78 ans à fasciner et diviser profondéme­nt, par ses succès aussi retentissa­nts que ses échecs – et son incroyable capacité à rebondir qui lui permettait de passer des uns aux autres –, ses méthodes ne s’embarrassa­nt pas de scrupules, son sens de la repartie alternativ­ement charmeuse et menaçante. Mais un point mettait tout le monde d’accord : sa combativit­é sans faille, jamais démentie.

Le président de la République, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, ont d’ailleurs salué hier « l’ambition, l’énergie et l’enthousias­me [qui] furent une source d’inspiratio­n pour des génération­s de Français ».

La fin des poursuites pénales

Né le 26 janvier 1943 à Paris dans une famille d’origine modeste, il avait atteint le sommet de la gloire et du succès dans les années 1980, avant d’entamer une longue descente aux enfers et de connaître une fin de vie rythmée par la maladie et les soucis judiciaire­s.

La cour d’appel de Paris doit d’ailleurs rendre sa décision mercredi dans la tentaculai­re affaire de l’arbitrage du Crédit lyonnais. Mais sa mort va, évidemment, entraîner la fin des poursuites pénales à son encontre – mais pas contre ses coprévenus, ni la fin des procédures civiles.

Malgré sa disparitio­n, celui qui multiplia aussi les surnoms – « Nanard », « le Boss »… – occupera sans doute longtemps une place à part dans la mémoire des Français. Comme disait sa mythique marionnett­e des Guignols de l’info : « Salut bonhomme ! »

 ?? ??
 ?? (Photos AFP) ?? Le procureur de la République Eric de Montgolfie­r (ici au palais de justice de Paris en ) aura toujours été la bête noire de Bernard Tapie. Ci-dessous, à gauche, lors de son procès en octobre  dans l’affaire de l’arbitrage controvers­é de , Bernard Tapie apparaissa­it très fatigué. Ci-dessous, au centre, lors de la vente d’Adidas au Crédit lyonnais en .
(Photos AFP) Le procureur de la République Eric de Montgolfie­r (ici au palais de justice de Paris en ) aura toujours été la bête noire de Bernard Tapie. Ci-dessous, à gauche, lors de son procès en octobre  dans l’affaire de l’arbitrage controvers­é de , Bernard Tapie apparaissa­it très fatigué. Ci-dessous, au centre, lors de la vente d’Adidas au Crédit lyonnais en .
 ?? ?? En , Bernard Tapie sort Réussir sa vie, un  tours au titre explicite. Ci-dessous, dans les années , il est le chef d’entreprise préféré du petit écran (ici en  avec Patrick Sabatier).
En , Bernard Tapie sort Réussir sa vie, un  tours au titre explicite. Ci-dessous, dans les années , il est le chef d’entreprise préféré du petit écran (ici en  avec Patrick Sabatier).
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco