Monaco-Matin

L’Europe à la hussarde

- PHILIPPE CAMPS

À Marseille, le soleil tape fort. Les joueurs s’appellent Papin, Pelé, Cantona, Amoros, Roche, Tigana, Mozer, Francescol­i, Olmeta, Boli, Waddle, Boksic, Barthez, Di Meco, Deschamps, Desailly, Voller. Tapie s’occupe de tout. Il veut Maradona. Le rate. Il téléphone jour et nuit aux entraîneur­s. Pousse Gili sur le banc, va chercher Beckenbaue­r, pour gagner en prestige, mais le remplace très vite par Goethals. Les coachs doivent faire avec ce

Tapie réalise un rêve en ramènant la « Coupe aux grandes oreilles ». président omnipotent. Mieux vaut avoir les nerfs solides. Tapie met son nez dans les feuilles de match. Il fait l’équipe et défait les réputation­s. Se mêle de tactique. Donne des consignes aux joueurs. Intervient pendant les causeries. « Tapie dans un vestiaire, c’était quelque chose...», se souvient Eric Di Meco.

Au fil du temps, Tapie est devenu un vrai Méditerran­éen. Il parle fort. Avec les mains. Il exagère. Mais lui va encore plus loin. Il s’arrange avec les vérités. La France ne lui suffit plus. Il veut prendre l’Europe. A la hussarde. Devant tout le monde. Après la célèbre main de Vata qui entraîne l’éliminatio­n de l’OM en demi-finale à Lisbonne (1990), il lâche : « J’ai compris. Ça ne nous arrivera plus ! ». Le boss apprend vite. L’année suivante son OM joue et perd - aux tirs au but, c’est-à-dire à la loterie - une finale de Ligue des champions contre l’Etoile Rouge de Belgrade à Bari. Qu’importe, l’OM deviendra le premier club français champion d’Europe, au soir du 26 mai 1993 à Munich, après avoir battu le grand Milan AC (1-0). «On gagne grâce à mes deux trouvaille­s : je mets Pelé sur Maldini pour l’empêcher de monter et je fatigue Baresi avec des ballons en profondeur­s. Sans oublier Boli à qui j’interdis de sortir après un coup à la 40e. Il marque à la 44e... » Du grand Tapie. Le sacre, c’est lui. Mais la coupe aux grandes oreilles ne cachera pas longtemps la désolation. L’affaire VA-OM va broyer le club et son président. Elle va aussi dénoncer la méthode Tapie : gagner à tout prix. Une méthode qui lui coûtera très cher : 165 jours de prison.

«C’est l’un des jours les plus tristes de ma vie. »

 ?? ?? Gaston Defferre, Bernard Tapie, Michel Hidalgo.
Gaston Defferre, Bernard Tapie, Michel Hidalgo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco