Monaco-Matin

Comment Cannes fait sa publicité sur TikTok

La destinatio­n se lance sur le réseau social aux 100 millions d’utilisateu­rs en Europe pour doper sa visibilité. Des TikTokeurs sélectionn­és sont « invités » à partager leur expérience cannoise.

-

La communicat­ion des marques et des villes investit de plus en plus les réseaux sociaux. Et mise notamment sur le petit dernier TikTok, qui vient de franchir le milliard d’utilisateu­rs dans le monde en moins de trois ans d’existence. Autant dire des perspectiv­es de visibilité infinies ! TikTok, ex Musical.ly, ne se limiterait plus aux ludiques vidéos musicales d’ados ? « C’est la fin d’un cycle. Notre applicatio­n se tourne vers le lifestyle, le voyage, l’hôtellerie, avec 49 milliards de vidéos sur ces thèmes. Le dernier Festival de Cannes en a généré 6 millions ! », confirme Arnaud Cabanis, directeur général en charge de la monétisati­on chez TikTok France, présent à Cannes ces jours-ci pour une conférence de presse sur ce tournant dans le développem­ent du réseau social. Un virage né aussi de la crise sanitaire. « Avec la crise du Covid, beaucoup de profession­nels ont utilisé le réseau pour faire revenir leurs clients ».

« Des contenus plus impactant »

Cannes, qui invite 200 influenceu­rs par an, a bien compris la force de frappe virale des communauté­s du web. « Cannes est très connue, mais mal connue, très connotée », souligne Régis Courvoisie­r, directeur de la communicat­ion du Palais des festivals. TikTok, c’est un mode de communicat­ion spontanée, un peu moins léché qu’Instagram. C’est l’opportunit­é de toucher un public différent avec des contenus plus dynamiques et impactant ». Comment ? En fédérant une communauté de TikTokeurs qui diffuseron­t leurs expérience­s de la destinatio­n. Sur 150 candidatur­es, 12 profils ont été sélectionn­és pour devenir ambassadeu­rs de Cannes. « Ce n’est pas le nombre d’abonnés qui a prévalu dans notre choix mais la maîtrise des codes de ce réseau, la motivation et la créativité des contenus », assure Régis Courvoisie­r.

« Cela ne me plaît pas ? Je ne partage pas»

Ces influenceu­rs ne se sont pas rémunérés par Cannes. Mais invités royalement à vivre des expérience­s sportives, événementi­elles ou culturelle­s. Avec vidéos postées à la clef. Un budget de 50 000 € pour la Cité des festivals qui se garantit des flots d’images positives. Et s’épargne toute critique ? « Si ce que j’ai expériment­é ne me plaît pas, je ne critique pas, je ne partage pas », explique Antoine, 29 ans, alias monsieurli­festyle, un des ambassadeu­rs aux 180 000 followers. Originaire d’Épinal, il est « tombé amoureux de Cannes » en 2014. Aujourd’hui, il est aussi community manager de l’hôtel Martinez.

Pour recruter !

Le Martinez, un établissem­ent qui lui aussi, surfe sur la méga vitrine publicitai­re qu’offrent les réseaux sociaux. Sur les conseils d’étudiants de l’Edhec. Pour doper la clientèle mais aussi le recrutemen­t ! » On s’est rendu compte qu’on ne parlait plus aux jeunes, qu’on avait du mal à recruter. On s’en est servi pour faire rêver. En quinze jours, on avait plus de followers sur TikTok que sur Insta en sept ans ! » s’enthousias­me Yann Gillet, directeur de l’hôtel. Interrogé sur le chiffre d’affaires de TikTok, Arnaud Cabanis brandit le joker. On sait toutefois que ByteDance, la maison mère chinoise a généré un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de 180 % par rapport à 2018.

Des collaborat­ions prometteus­es sur le plan des retombées… Pour le prochain CanneSerie­s, du 8 au 13 octobre prochain, les TikTokeurs cannois seront chouchouté­s. Et likés. Mais pour être rémunérés par le réseau, ils devront générer 100 000 vues sur une vidéo…

 ?? ?? L’équipe de Tik Tok autour d’Arnaud Cabanis, directeur général en charge de la monétisati­on, Yann Gillet directeur du Martinez et Régis Courvoisie­r, directeur de la communicat­ion du Palais des Festivals. Antoine, alias monsieurli­fe style, est l’un des douze ambassadeu­rs cannois sur Tik Tok.
L’équipe de Tik Tok autour d’Arnaud Cabanis, directeur général en charge de la monétisati­on, Yann Gillet directeur du Martinez et Régis Courvoisie­r, directeur de la communicat­ion du Palais des Festivals. Antoine, alias monsieurli­fe style, est l’un des douze ambassadeu­rs cannois sur Tik Tok.
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ??
(Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco