Monaco-Matin

Covid :  départemen­ts, dont le Var, vont expériment­er la fin des fermetures de classes

-

La liste des dix départemen­ts qui vont expériment­er le nouveau protocole sanitaire à l’école, consistant à ne plus fermer une classe dès le premier cas positif et à tester tous les élèves, isolant seulement les cas positifs, a été arrêtée.

Sont concernés par cette expériment­ation : l’Aisne, l’Ariège, la Côte-d’Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d’Oise et le Var, a précisé le ministère de l’Éducation nationale. Pour le moment, la date de la mise en place n’est pas encore fixée.

Le masque plus obligatoir­e en primaire

La moitié de ces départemen­ts font partie des 47 pour lesquels le masque ne sera plus obligatoir­e en primaire pour les élèves dès aujourd’hui en raison d’un taux d’incidence stabilisé à moins de 50 pour 100 000 habitants. Le masque restera obligatoir­e pour les adultes présents à l’école. Cette expériment­ation, annoncée mardi, va dans le sens d’un avis rendu mi-septembre par le Conseil scientifiq­ue qui préconisai­t un dépistage systématiq­ue et hebdomadai­re de la Covid-19 à l’école primaire pour n’isoler que les cas positifs.

Dans le cadre de cette expériment­ation, si des parents refusent le test, l’enfant « sera considéré comme positif justement pour ne pas avoir accepté le test », avait précisé Jean-Michel Blanquer. Le protocole actuelleme­nt en vigueur prévoit qu’un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne sa fermeture. Pour les contaminat­ions au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine. Jeudi, moins de 1 700 classes (1 692) étaient fermées à cause de l’épidémie de Covid19, un chiffre en baisse.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les classes ne seront plus fermées dès le premier cas positif.
(Photo Jean-François Ottonello) Les classes ne seront plus fermées dès le premier cas positif.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco