Monaco-Matin

Ensemble, c’est tout !

Après neuf journées, l’OGC Nice est redevenu une équipe attrayante et conquérant­e.

- VINCENT MENICHINI

Malgré ce but encaissé en fin de rencontre, Christophe Galtier a savouré la victoire acquise contre Brest, un match qu’il redoutait. Tout au long de la semaine qui l’a précédé, le coach niçois avait mis ses joueurs en alerte, leur réclamant énormément d’intensité, d’investisse­ment et de dépassemen­t de soi lors des séances d’entraîneme­nt. « On joue comme on s’entraîne », rabâche-t-il à ses garçons, qu’il apprécie chaque jour un peu plus car ils sont réceptifs et à l’écoute. Face à Brest, certes en galère avec aucune victoire cette saison, les Aiglons ont affiché le visage d’une équipe conquérant­e, capable de faire très bien circuler le ballon, d’avoir une possession largement à son avantage (70 %) et de se créer une foule d’occasions. Sans les multiples arrêts de Bizot et les ratés de Stengs, qui a quitté le stade contrarié, le Gym aurait pu remporter ce match 4-0. Il a d’ailleurs enregistré une valeur de 4 « expected goals

», un record pour une (1) équipe de Ligue 1 cette saison.

C’est dire la mainmise totale des Niçois sur ce match, traversé dans un schéma en 3-4-3 avec le ballon, et en 44-2 sans, qui a permis à Lotomba et Kamara de faire apprécier leur vitesse de

Mario Lemina a une fois encore été impression­nant dans l’entrejeu, contre Brest.

pointe. L’internatio­nal ivoirien, indéboulon­nable la saison dernière, a retrouvé une place de titulaire depuis deux matchs. « Il y a une concurrenc­e saine et le coach m’a placé un cran plus haut, glisse Kamara. Je suis un sportif avec des ambitions donc forcément qu’il y a de la frustratio­n quand je ne joue pas. Mais, où que je sois, je donne le maximum, car j’ai envie de garder cette place. Le coach me demande de bien prendre la largeur, d’être positionné sur une autre ligne que les attaquants, à peu près au niveau de Jordan Lotomba et d’essayer d’apporter ma vitesse et ma qualité de centre. »

Lemina, Dante, Delort, les tauliers

S’il ne joue plus latéral gauche, c’est surtout parce que Melvin Bard s’est emparé du poste avec énormément de personnali­té. Formé à Lyon, qui l’a lâché pour trois millions d’euros (hors bonus), le gaucher a crevé l’écran, samedi, contre Brest. « Passeur décisif » sur l’ouverture du score de Todibo

et buteur sur le deuxième, il a sorti une prestation étincelant­e. Explosif, technique et dur sur l’homme, Bard est la révélation de ce début de saison niçois, au même titre que Pablo Rosario pour ceux qui ne suivaient pas de très près le championna­t hollandais. Pour d’autres, on peut parler de confirmati­on, même si on ne les attendait pas à un tel niveau. Prêté à Fulham la saison dernière, club relégué en Championsh­ip, Mario Lemina a mis deux mois pour devenir le taulier du milieu niçois. Impression­nant dans l’engagement, le Gabonais donne également le tempo, sachant parfaiteme­nt quand il faut accélérer ou temporiser. Cela s’appelle l’expérience, la maturité ou la science.

Devant, Andy Delort est un coéquipier exemplaire dans l’engagement et le pressing. Et que dire de Dante, 38 ans bientôt, mais qui rajeunit de match en match et a touché 157 ballons contre Brest, un record pour un défenseur depuis qu’Opta analyse les rencontres de Ligue 1 (2006).

Kamara :

« Le coach ne nous lâche pas »

Avec de tels tauliers, le Gym peut voyager. Il fait de plus en plus penser à celui de 2016-2017, avec Lucien Favre à sa tête et une colonne vertébrale très forte. Depuis l’année de la troisième place, il n’avait plus affiché une telle force et une telle cohésion. Samedi, lorsqu’Amine Gouiri a raté son contrôle seul face à Bizot, Dante et Lemina lui ont « hurlé » dessus. C’était pour son bien et pour le leur.

« On est plus « ensemble » collective­ment, confirme Hassane Kamara. On est déterminé et le coach ne nous lâche pas. Par exemple, quand on a battu SaintEtien­ne (0-3 le 25 septembre), il nous a dit en début de semaine qu’il avait l’impression que nous étions contents. Qu’il fallait rester focus. C’est quelqu’un qui sait dire les choses quand il le faut. On reste à l’écoute car nous voulons progresser. Cela nous permet de rester concentrés pour essayer de faire des performanc­es matchs après matchs. » 1. Une métrique qui permet d’identifier le nombre de buts qu’une équipe aurait dû marquer en fonction de la qualité des occasions créées pendant un match.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ??
(Photos Dylan Meiffret)
 ?? ?? La vista de Stengs, malheureux face à la cage contre Brest.
La vista de Stengs, malheureux face à la cage contre Brest.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco