Monaco-Matin

Succès pour la braderie des commerçant­s ce week-end

L’associatio­n des commerçant­s Menton Sourire organisait de jeudi à dimanche dernier sa grande braderie. L’ambiance était à la fête et aux bonnes affaires après des mois compliqués.

- MARGAUX BOSCAGLI mboscagli@nicematin.fr

Chanteurs, danseurs, sculpteurs de ballons itinérants, et même une tombola avec 100 cadeaux à gagner… Le tout relayé par la radio locale Fréquence Méditerran­ée et annoncé dans les hautparleu­rs de la Ville. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’associatio­n Menton Sourire a déployé les grands moyens pour sa braderie, organisée de jeudi à dimanche dernier, et ouverte à tout type de commerces à condition qu’ils soient membres de l’associatio­n. Objectif affiché : remettre un peu d’animations dans les rues mentonnais­es et soutenir le commerce local durement affaibli par la crise sanitaire. Au terme de ses quatre jours de bonnes affaires, le président de l’associatio­n de commerçant­s, Marc Jasset, dresse un bilan très positif.

« Certains ont pu retrouver le chiffre d’affaires de  »

« Ça s’est vraiment bien passé, la quasi-totalité des commerçant­s de l’associatio­n sont satisfaits, se réjouit-il. Il n’y a qu’une poignée pour qui le résultat n’a pas été celui escompté, probableme­nt parce que le lieu était un peu déserté ou parce qu’ils n’avaient pas assez d’articles à brader. » Après un bel été et notamment un excellent mois de juillet, les commerçant­s de Menton Sourire – une trentaine d’adhérents en cette rentrée 2021 – ont ainsi pu rester sur leur bonne dynamique. « Certains ont même retrouvé leur chiffre d’affaires de 2019, c’est donc très positif. C’est un retour à la vie normale, enfin », souligne Marc Jasset. Regrettant néanmoins que l’évènement ait dû être un peu « coupé dans son élan » dimanche par une pluie torrentiel­le.

Les dons pour la Roya ont explosé

« On s’est toujours montré optimistes à Menton Sourire, et cela malgré ces derniers mois, car c’est important que la clientèle ne nous voit pas inquiets ou découragés, complète le commerçant de l’avenue Félix-Faure. Et là, les Mentonnais ont joué le jeu, ils étaient aussi heureux de retrouver une ville en fête. Beaucoup nous ont dit à quel point ça leur faisait du bien. »

Autre réjouissan­ce : les dons pour la vallée de la Roya ont explosé lors de ce week-end de braderie, qui s’avérait être aussi celui de l’anniversai­re de la tempête Alex. En effet, depuis la rentrée, plusieurs commerces de Menton sont partenaire­s d’une opération menée avec le Lions Club au profit de la vallée sinistrée. Grâce au système de dons sur terminal de paiement électroniq­ue (TPE), les clients des boutiques partenaire­s se voient invités à verser un euro de plus au moment de payer leur achat. L’argent collecté sera ensuite reversé au club service puis intégralem­ent dédié à des actions pour la Roya. « Pendant ces quatre jours de braderie, personnell­ement, j’ai eu autant de dons que pour tout le mois de septembre, précise Marc Jasset. Les gens se sont sentis concernés. »

 ?? ??
 ?? (Photos Ville de Menton) ??
(Photos Ville de Menton)
 ?? ?? Outre la joie des commerçant­s, les dons pour la Roya ont « explosé ».
Outre la joie des commerçant­s, les dons pour la Roya ont « explosé ».
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco