Monaco-Matin

Une nouvelle Odyssée pour l’art et la culture

Le campus universita­ire Georges-Méliès, inauguré par David Lisnard et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, s’apprête à faire de Cannes une « ville étudiante ».

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr

Àcette Odyssée, il ne manquait que ce campus universita­ire. Sans lui, Cannes ne pouvait pas devenir la ville étudiante tant imaginée par David Lisnard. Ce projet, c’était son « rêve ». De gosse, d’abord : « Adolescent, j’ai grandi ici. À l’époque, Cannes n’était pas une ville étudiante. » D’homme politique, aussi. « Quand j’ai eu la vocation d’être maire, je l’avais annoncé… » Cette ambition, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ne peut qu’en témoigner. « Elle n’était pas ministre, mais nous partagions cette envie d’épopée », se souvient David Lisnard. Alors, quel ne fut pas le « bonheur » de l’édile de pouvoir se lancer dans cette grande aventure « de la formation, de l’innovation, de l’émancipati­on, de la réalisatio­n individuel­le mais aussi collective à travers l’enseigneme­nt supérieur. »

« C’est assez unique »

À ses côtés, Frédérique Vidal se plonge dans ses souvenirs. Jamais la ministre n’a inauguré un campus comme celui-ci. « C’est assez unique, affirme-t-elle. C’est vous dire à quel point je suis heureuse et émue d’être présente. » Un sentiment qu’elle justifie par l’aboutissem­ent de ce « combat », « qu’ils n’ont jamais lâché ». Tournée vers David Lisnard, elle

ajoute : « Nous savions, vous et moi, ce que nous voulions pour la ville de Cannes. »Une fertilisat­ion croisée entre le monde universita­ire et entreprene­urial, donc.

 % éducation, artistique et culturelle

Parce que oui, cette fourmilièr­e de 8 145m2, c’est bien plus qu’un millier d’étudiants, dispersés dans une trentaine de formations liées aux écritures scénaristi­ques et à la conception de contenus audiovisue­ls, qui s’inscrivent dans le cadre du programme « Cannes on Air ». Il y a aussi une cité d’entreprise­s. De quoi constituer un catalyseur de la création entreprene­uriale et de l’innovation, facteur de compétitiv­ité et générateur d’emplois. « C’est quelque chose que nous devons porter ensemble, haut et fort. Cannes est la première ville française 100 % éducation, artistique et culturelle », félicite Frédérique Vidal, qui remercie l’Université Côte d’Azur de « donner aux étudiants la chance de réviser dans des espaces calmes, bercés par les répétition­s d’opéra ». Parce que c’est ça, la culture. « On ne doit pas lui accorder que dix minutes par semaine. On doit être baignés dans la beauté. Et je crois que notre pays a besoin d’apaisement », conclut la ministre.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Le campus universita­ire Georges-Méliès a ouvert ses portes en septembre dernier.
(Photos Sébastien Botella) Le campus universita­ire Georges-Méliès a ouvert ses portes en septembre dernier.
 ?? ?? Symbolique forte pour les artisans de ce projet mûri de longue date : la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur Frédérique Vidal a eu l’honneur de couper le ruban.
Symbolique forte pour les artisans de ce projet mûri de longue date : la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur Frédérique Vidal a eu l’honneur de couper le ruban.
 ?? ?? La troupe de danseurs de l’école internatio­nale Rosella Hightower a présenté le spectacle « Wildfires » créé par le chorégraph­e Hervé Koubi.
La troupe de danseurs de l’école internatio­nale Rosella Hightower a présenté le spectacle « Wildfires » créé par le chorégraph­e Hervé Koubi.
 ?? ?? Alessandra Sublet a présenté son er numéro de l’émission « C’est Canteloup », diffusée sur TF, dans les studios du campus Méliès.
Alessandra Sublet a présenté son er numéro de l’émission « C’est Canteloup », diffusée sur TF, dans les studios du campus Méliès.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco