Monaco-Matin

Le  se réinvente : on vous explique comment

Photograph­ies, fresques, etc. Les 12 000 m² du 109 entrent dans une nouvelle ère. Le tiers lieu, situé route de Turin, a encore passé un cap. 8 millions d’euros doivent être investis en cinq ans.

- A. F.-A.

Un tiers lieu, c’est un endroit qui hybride des activités pour répondre à un besoin du territoire. Il existe autant de définition­s que de tiers lieux ! », pose le président de l’associatio­n France tiers lieux, Patrick Levy-Waitz, à Nice, à l’occasion de l’événement « Le 109 change de peau ». Passé d’abattoir à friche industriel­le pour finalement devenir un tiers lieu, le 109 semble aujourd’hui avoir trouvé sa voie, celle de la culture.

Réunir la culture et les talents

Photograph­es, graffeurs, peintres, musiciens et de nombreux autres artistes peuvent venir partager leurs oeuvres sur le site de la route de Turin.

« Pour moi c’est incroyable car c’est un espace de travail et d’exposition à la fois. J’en profite puisque je n’ai pas d’atelier personnel », partage Andrea Mella, plasticien­ne photograph­e et exposante au 109.

Quand le public se déplace dans l’enceinte, il peut observer des exposition­s. Dans la cour intérieure, le grapheur Speedy Graphito laisse place à son art en érigeant une grande fresque murale aux couleurs chatoyante­s (notre photo). Tandis qu’à l’intérieur, le duo de photograph­es Thérèse Verrat et Vincent Toussaint proposent « trois vues de la vallée de la Roya, sondant la beauté du chaos ». « Grâce à l’implicatio­n de la Ville et à celle des résidents permanents et de nombreux intervenan­ts extérieurs, le 109 a réussi à réunir des acteurs porteurs d’une action culturelle exigeante, engagés dans des discipline­s multiples », s’est réjoui le maire, Christian Estrosi.

Une nouvelle structure de gestion

L’occasion aussi de mettre en avant le développem­ent en cours du site sur la base du projet « 109, Tiers lieu 2.0 ».

Un budget prévisionn­el d’environ 8 millions d’euros sur cinq ans. Ces chiffres comprennen­t la constructi­on d’une nouvelle structure de gestion, associant les différents acteurs culturels, institutio­nnels et associatif­s. Mais aussi la mise en place d’une desserte du site par le biais d’une navette entre les pôles Saint-Jean-d’Angély et Pont-Michel. Des pistes cyclables devraient, elles aussi, voir le jour, en parallèle. L’un des objectifs est de désenclave­r cet espace et d’en faire un réel point de sociabilis­ation culturelle.

Un lieu pour « y faire société »

Dès l’année prochaine, 200 personnes travailler­ont quotidienn­ement sur le site, contre 70 seulement à l’heure actuelle. Une expansion qui s’explique par « une volonté collective de faire ensemble. Les tiers lieux comme le 109 sont le creuset des transition­s et l’endroit où ces dernières naissent », précise Patrick Levy-Waitz. Le 109 2.0 installera sur son site des activités aux économies multiples, relevant du public et du privé. « On pourra y faire de la création culturelle, de la fabricatio­n d’objets, de la mutualisat­ion de machines-outils, du coworking. En un sens plus large, on y fait société », poursuit-il. Associatio­ns, syndicats, écoles de danse, réseau d’art contempora­in, entreprene­urs, artistes et pleins d’autres acteurs sont invités à venir partager leur définition de la culture dans ce gigantesqu­e bâtiment.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? L’artiste Speedy Graphito et le groupe Whole Street participen­t à la décoration du .
(Photo Cyril Dodergny) L’artiste Speedy Graphito et le groupe Whole Street participen­t à la décoration du .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco