Monaco-Matin

À Menton, les crèches se sont vidées dans le calme

- M. B.

Dans les rues du centre-ville, quelques passants se hâtent. Mais l’heure est loin d’être à la panique ce midi à Menton, alors que la préfecture des Alpes-Maritimes vient d’ordonner la fermeture des écoles. Devant la crèche « L’oiseau bleu », dans le Careï, pas de cohue ou de signes d’agacement flagrants. Seulement quelques parents arrivés au compte-gouttes, selon les disponibil­ités de chacun. « Moi ça va, j’ai la chance d’avoir un patron cool, j’ai pu me libérer facilement et cet après-midi, c’est le papa qui prendra la relève pendant que je retourne au travail », lâche Estelle, venue chercher sa fille âgée de neuf mois.

« Après, quand on voit le temps pour l’instant, on se dit que ce n’est pas forcément justifié mais bon, ce sont des précaution­s à prendre », complète-t-elle en jaugeant le ciel éclairci. Pour d’autres, il a fallu s’organiser. «Jenesuis pas la maman, c’est ma nièce que je suis venue chercher, et maintenant, il faut que j’aille récupérer les miens à l’école ! » plaisante une passante pressée.

« Pas simple de se libérer »

« Ce n’est pas simple de se libérer quand on travaille mais on n’a pas le choix, ce sont nos enfants », livre une autre maman avant d’entrer dans l’établissem­ent.

À 12 h 30 ce lundi, sur les 22 bambins que la structure peut accueillir, une dizaine avait déjà été récupérée par les parents selon Marielle Musso, la directrice de « L’oiseau bleu ». Et l’idée n’était pas de bousculer les habitudes des derniers restants… « J’ai pu venir directemen­t car mon travail a été suspendu mais la crèche m’a indiqué que mon petit dormait encore alors que je pouvais attendre qu’il se réveille avant de le récupérer », confie une mère de famille.

 ?? (Jean-François Ottonello) ?? Hier midi, les parents arrivaient au compte-gouttes devant les crèches de Menton.
(Jean-François Ottonello) Hier midi, les parents arrivaient au compte-gouttes devant les crèches de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco