Monaco-Matin

Cinq collèges construits ou reconstrui­ts avant 

Le Départemen­t va débloquer 130 millions d’euros pour de nouveaux établissem­ents à Levens, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Isidore et dans la vallée du Paillon. Celui de Mougins va être refait.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Les chiffres donnent le tournis : 130 millions d’euros pour bâtir quatre nouveaux collèges, 170 millions pour reconstrui­re celui des Campelière­s à Mougins et rénover tous les autres.

« Un effort nécessaire », selon Joëlle Arini, vice-présidente du conseil départemen­tal en charge de l’éducation, qui rappelle que «silapopula­tion des Alpes-Maritimes stagne depuis 2007, les importants mouvements de population hors des centres urbains imposent la constructi­on de ces bâtiments. »

À Levens, un établissem­ent de 400 élèves, avec un internat de 40 places, permettra de délester le collège René-Cassin de Tourette-Levens, qui frôle la saturation. À Saint-Laurent-du-Var, 700 élèves seront accueillis dans un bâtiment érigé au nord de la ville. En fonction

des besoins, une cité scolaire regroupant un collège et un lycée pourrait émerger.

Sur la rive gauche de la Plaine du Var, dans le quartier niçois de Saint-Isidore, un établissem­ent de 700 élèves sortira de terre. Enfin, au nord-est de Nice, dans la vallée du Paillon, un collège de 700 places soulagera les structures existantes – Maurice-Joubert à Nice, Roger-Carles à Conte et La Bourgade à La Trinité.

La fin du dernier collège Pailleron du 

Le conseil départemen­tal a également acté la semaine dernière la disparitio­n du dernier collège de type « Pailleron » du 06 (1). Les Campelière­s sera démoli et reconstrui­t sur site, avec une capacité d’accueil réduite de 900 à 700-800 élèves.

En marge de ces grands chantiers, cinq nouveaux gymnases vont voir le jour dans les collèges Gérard-Philipe à Cannes, Carnot à Grasse, Bellevue à Beausoleil, Les Bréguières à Cagnes et Sidney-Bechet à Antibes. Dans ce dernier établissem­ent, ouvert depuis une dizaine d’années seulement, l’absence de structure fermée adaptée à la pratique sportive a été maintes fois dénoncée par la communauté éducative. Vingt-quatre collèges et l’école Freinet de Vence sont concernés par un plan de rénovation et de mise aux normes. Le remplaceme­nt des chaufferie­s au fuel et l’installati­on de panneaux solaires font partie des travaux qui vont être séquencés.

Par ailleurs, « outre la modernisat­ion en cours de l’internat du collège

Saint-Blaise de Saint-Sauveur-surTinée, nous allons rénover celui du collège Auguste-Blanqui de PugetThéni­ers, d’ores et déjà classé par l’Éducation nationale comme un pôle d’excellence », souligne Charles Ange Ginésy.

Le président du Départemen­t conclut : « Notre ambition est de donner à nos 52 000 collégiens les moyens matériels et pédagogiqu­es, à travers notamment de nouveaux espaces et outils numériques, de comprendre le monde qui les attend et de s’y adapter. » 1. Le collège Pailleron, à Paris, a été détruit par un incendie criminel le 6 février 1973, provoquant la mort de 20 personnes dont 16 enfants. Ce nombre de victimes est dû, en partie, au type de constructi­on, utilisant une ossature métallique. Les établissem­ents de ce type ont été progressiv­ement détruits.

 ?? ?? Les Campelière­s à Mougins, dernier collège de type Pailleron des Alpes-Maritimes, sera reconstrui­t à l’horizon .(Photo Doc N.-M.)
Les Campelière­s à Mougins, dernier collège de type Pailleron des Alpes-Maritimes, sera reconstrui­t à l’horizon .(Photo Doc N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco