Monaco-Matin

Un plan pour valoriser le patrimoine militaire

- L. P.

Le départemen­t des AlpesMarit­imes est un véritable conservato­ire de la fortificat­ion militaire, riche d’ouvrages de toutes les époques et relevant de deux écoles distinctes – la française et la sovoyarde. Les premières fortificat­ions bastionnée­s du XVIe siècle ont donné notamment le Fort Carré d’Antibes, la citadelle de Villefranc­he-surMer, le bastion de Menton. Au XVIIe, sous l’impulsion de Richelieu et de Vauban, naissent le Fort Royal de Sainte-Marguerite, l’enceinte urbaine d’Antibes, les vestiges de la tour du Graillon. Le XVIIIe siècle est celui des « fortificat­ions de campagnes » avec le Plan Tercier à Peille ou la Redoute de la Pinatelle au Broc. La première moitié du XIXe siècle voit sortir de terre les Batteries de la Convention et du Graillon, les fours à boulets des Iles de Lérins...

« L’histoire tourmentée de notre territoire, son exposition, la nécessité de le défendre ont contribué à l’édificatio­n de ce patrimoine exceptionn­el, souligne Charles Ange Ginésy. Mais il est fragile. Il faut le protéger. Et cette protection coûte cher : elle est hors de portée de la bourse des petites communes sur lesquelles les forts sont souvent édifiés. » Le conseil départemen­tal a donc acté, à l’unanimité, la création d’un dispositif de soutien aux associatio­ns, communes et établissem­ents publics en charge de ces ouvrages. Avec un triple objectif : effectuer les travaux nécessaire­s à leur conservati­on, permettre leur accessibil­ité au public et assurer leur sécurisati­on.

 millions d’euros sur cinq ans

Une enveloppe de 5 millions d’euros sur cinq ans va être débloquée, ciblant une trentaine d’édifices essentiell­ement répartis dans les secteurs de la Roya, la Bévéra et la Vésubie.

Par ailleurs, les édiles ont approuvé la création d’un musée de l’histoire des fortificat­ions des Alpes-Maritimes au fort de la Revère.

« Il s’appuiera sur le numérique pour revisiter l’histoire, précise le patron du Départemen­t, et proposer une découverte ludique, interactiv­e, de notre patrimoine militaire par le biais de réalités virtuelles et d’hologramme­s. » Une mise en valeur qui, selon les mots du président, doit « permettre de diversifie­r et d’enrichir encore notre offre touristiqu­e. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le Fort Carré d’Antibes, l’une des plus anciennes fortificat­ions bastionnée­s des Alpes-Maritimes.
(Photo Sébastien Botella) Le Fort Carré d’Antibes, l’une des plus anciennes fortificat­ions bastionnée­s des Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco