Monaco-Matin

Près de 3000 pédocrimin­els dans l’Église en 70 ans

Entre 2 900 et 3 200 pédocrimin­els en 70 ans : c’est l’un des premiers constats de la Commission indépendan­te sur la pédocrimin­alité dans l’Église catholique qui rend aujourd’hui son verdict.

-

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendan­te sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) depuis 1950, présidée par Jean-Marc Sauvé, va dévoiler son rapport et ses nombreuses annexes, une somme qui atteint finalement « 2 500 » pages, selon ce dernier.

Il sera publiqueme­nt remis à la Conférence des évêques de France (CEF) et à la Conférence des religieuse­s et religieux des instituts et congrégati­ons (Corref), qui l’avaient commandé. Cela se déroulera lors d’une conférence de presse à laquelle ont été invités des représenta­nts d’associatio­ns de victimes.

« Cela va être une déflagrati­on », assure un membre de la Ciase, sous couvert d’anonymat. « Cela va faire l’effet d’une bombe », renchérit Olivier Savignac, du collectif Parler et Revivre. « Il ne va pas être complaisan­t », assure le sociologue Philippe Portier, autre membre de la Commission.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le président de la CEF, a dit craindre que le rapport « ne rende des chiffres considérab­les, effrayants », lors d’une réunion avec des paroissien­s de son diocèse.

« Cela va être une déflagrati­on »

Sa publicatio­n « va être une épreuve de vérité et un moment rude et grave », peut-on aussi lire sur le message diffusé par l’épiscopat en direction des prêtres et des paroisses pour les messes du week-end. Un message qui appelle « à une attitude de vérité et de compassion ». M. Sauvé a déjà indiqué dimanche que le nombre de prédateurs recensé était de « 2 900 à 3 200 », des hommes – prêtres ou religieux – une « estimation minimale ».

La Ciase évaluera aussi le nombre de victimes et comparera la prévalence des violences sexuelles dans l’Église à celle identifiée dans d’autres institutio­ns (associatio­ns sportives, école...) et dans le cercle familial.

Poids du cléricalis­me ? Omerta sur ces phénomènes d’emprise ? La commission évaluera également les « mécanismes, notamment institutio­nnels et culturels » qui ont pu favoriser la pédocrimin­alité. En novembre, M. Sauvé avait évoqué une « gestion de ces affaires qui dans le passé a souvent été défaillant­e ». Il avait aussi jugé «extrêmemen­t grave qu’il ait pu y avoir quelques institutio­ns et quelques communauté­s, en petit nombre, où des abus systémique­s aient pu être commis ».

Le diagnostic fait, la Commission doit énumérer 45 propositio­ns qui toucheront à plusieurs domaines : écoute des victimes, prévention, formation des prêtres et religieux, droit canonique, transforma­tion de la gouvernanc­e de l’Église... Il préconiser­a aussi une politique de reconnaiss­ance et de réparation.

6500 appels

Pour ses travaux, la Ciase a fait de la parole des victimes « la matrice de son travail », selon M. Sauvé. D’abord avec un appel à témoignage­s ouvert dix-sept mois, qui a recueilli 6 500 appels ou contacts de victimes ou proches. Puis en procédant à 250 auditions longues ou entretiens de recherche.

Le rapport sera examiné à la loupe à Rome, où la question a été évoquée par le pape François et une partie des évêques français en visite au Vatican en septembre.

 ?? (Photo illustrati­on EPA) ?? Le rapport Sauvé doit être dévoilé intégralem­ent aujourd’hui.
(Photo illustrati­on EPA) Le rapport Sauvé doit être dévoilé intégralem­ent aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco