Monaco-Matin

Voisins trop bruyants : les actions à mener Tour d’horizon

> Habitat Le bruit occasionné par un voisin est punissable par la loi. Zoom sur les démarches – amiables ou pas – qu’il est possible d’engager

-

Cris, talons, outil de bricolage, chien qui aboie... Toutes ces nuisances sonores font bien souvent partie de notre quotidien. Mais savez-vous que lorsqu’un bruit constitue un trouble anormal, de jour comme de nuit, il peut être sanctionné ? Tour d’horizon des différente­s actions qu’il est possible d’intenter contre un voisin trop bruyant.

Règlement de copropriét­é

Avant de faire appel à la police ou à la gendarmeri­e, il est recommandé, dans un premier temps, d’engager des démarches amiables. Ainsi, vous pouvez commencer par informer, par courrier, l’auteur du bruit de la gêne qu’il occasionne. Ce courrier sera d’abord simple, puis si la gêne devient répétitive, il devra être recommandé avec accusé réception. Si l’auteur du bruit est locataire, en faire de même avec son propriétai­re car il demeure responsabl­e du comporteme­nt de son locataire. Vous habitez en copropriét­é ? Vérifier également le règlement de copropriét­é. Car ce dernier peut en effet contenir des règles relatives au bruit. Et si votre voisin ne le respecte pas, c’est au syndic de le faire appliquer. Si vous êtes copropriét­aire, vous pouvez directemen­t saisir le syndic. En revanche, si vous êtes locataire, vous devez en référer au propriétai­re pour qu’il s’adresse au syndic. Il peut également être judicieux de demander à la mairie s’il existe un arrêté relatif au bruit. Car si votre voisin ne respecte pas l’arrêté en question, c’est au maire de le faire appliquer et d’ainsi garantir la tranquilli­té aux habitants de sa commune.

Faire appel à un conciliate­ur de justice

Faire appel à un conciliate­ur de justice ou à un médiateur, ainsi qu’à

(1) un huissier de justice pour faire établir un ou plusieurs constats peut non seulement résoudre le litige mais également permettre, par la suite, de saisir le tribunal. Enfin, vous pouvez faire appel aux forces de l’ordre pour porter plainte ou faire constater le trouble. L’interventi­on des forces de l’ordre expose l’auteur du trouble à une amende de 68€ et il peut également se voir confisquer la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou la chose qui en est le produit. En dernier recours et après avoir obligatoir­ement tenté une conciliati­on, vous pouvez saisir le tribunal de proximité ou judiciaire. Mais vous devrez démontrer, à ce moment-là, la réalité du préjudice du fait des nuisances sonores (courriers, constat d’huissier, témoignage­s, pétition, etc.). Si vous souhaitez obtenir réparation, un recours devant un tribunal civil est nécessaire. Il faut savoir que le juge peut alors ordonner l’insonorisa­tion du logement de l’auteur du bruit ou prononcer la résiliatio­n du bail, si celui-ci est locataire.

1. Le conciliate­ur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis.

 ?? (Photo IStock) ?? On peut commencer par informer, par courrier, l’auteur du bruit de la gêne qu’il occasionne.
(Photo IStock) On peut commencer par informer, par courrier, l’auteur du bruit de la gêne qu’il occasionne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco