Monaco-Matin

«Çavaêtreun­combat»

Didier Dechamps s’attend à un match engagé jeudi, face aux Belges, en demi-finale. Mais la rivalité née du Mondial-2018 est « saine et sportive » dit le sélectionn­eur.

-

Le sélectionn­eur des Bleus Didier Deschamps s’attend à «un combat » contre la Belgique, jeudi en demi-finale de Ligue des nations, a-t-il affirmé hier, assurant que la rivalité entre les deux nations était « saine et sportive » malgré des « excès » après la demi-finale du Mondial-2018.

La rivalité entre la France et la Belgique, née de la victoire des Bleus (-) en demi-finale en Russie, risque-t-elle d’être exacerbée jeudi ?

Ce n’est pas un terme négatif de dire que ça va être un combat. Il y a suffisamme­nt de respect entre (le sélectionn­eur des Belges) Roberto Martinez et moi, et les joueurs, qui jouent pour certains ensemble en club. Mais il y a une heure et demie sur le terrain, il y a une place en finale. Il y a eu beaucoup d’interpréta­tions sur des déclaratio­ns à chaud. Je peux comprendre les réactions, la déception ou autre. Il y a toujours eu une rivalité car c’est frontalier, c’est la même chose avec l’Espagne ou l’Italie.

Ils avaient, en , la possibilit­é d’être en finale, comme nous. Ce n’est pas le match de jeudi qui va changer quoi que ce soit.

Comprenez-vous la réaction des Belges après leur défaite ?

La rivalité a toujours été là, mais elle est saine et sportive. Après, il y a tout ce qui s’est passé à l’extérieur, les commentair­es, il a dû y avoir des excès des deux côtés, car on est dans les interpréta­tions de propos à chaud tenus juste après des moments heureux ou malheureux, qui forcément ont pris certaineme­nt trop d’importance.

Trouvez-vous que la Belgique a progressé depuis le Mondial ?

Elle a évolué aussi, ils ont six ou sept joueurs à plus de  sélections, qui sont là depuis très longtemps. Elle est considérée comme la meilleure équipe du monde au classement Fifa, ce n’est pas pour rien.

Quelles sont ses spécificit­és ?

Ils ont une organisati­on bien spécifique, des jeunes qui ont pointé le bout de leur nez mais un noyau dur très expériment­é, qui fait de cette équipe l’une des meilleures en Europe et au monde, avec un potentiel offensif important et une solidité défensive qui est là. C’est une très, très belle génération qui n’a pas eu le bonheur de connaître le succès en compétitio­n.

Que représente la Ligue des nations dans votre esprit ?

C’est une belle parenthèse. Avant, il n’y avait que la Coupe du monde et l’Euro pour gagner un titre. C’est une opportunit­é surtout qu’on est déjà en demifinale­s. On a tout fait pour yêtre.Ilyauntitr­eàaller chercher. Après, on rebasculer­a sur les deux matches éliminatoi­res qu’ils nous restent.

N’est-ce pas une compétitio­n factice ?

Il ne faut pas minimiser cette compétitio­n, elle est venue substituer les matchs amicaux qui avaient peu d’intérêt.

Il y a des affiches. On a bien conscience qu’on est là avec un objectif, et contrairem­ent aux autres compétitio­ns, on est déjà en demi-finale.

 ?? Les Bleus se préparent à retrouver la Belgique sur leur route. (Photo EPA/MAXPPP) ??
Les Bleus se préparent à retrouver la Belgique sur leur route. (Photo EPA/MAXPPP)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco