Monaco-Matin

Joyce : « Face à Yoka, je méritais la médaille d’or »

-

Si des gens ont fraudé, ils doivent être sanctionné­s, et le plus vite possible », a déclaré l’avocat du boxeur français Tony Yoka, après le rapport McLaren affirmant que onze combats des JO-2016 de Rio, dont la finale remportée par Yoka, sont entachés d’une possible tricherie...

« C’est un rapport indépendan­t fait par l’AIBA (la fédération internatio­nale de boxe, NDLR), peut-être dans un contexte particulie­r, à ce stade il n’y a aucun enseigneme­nt à en tirer. Cela met l’athlète dans une situation inconforta­ble, et la véritable victime, c’est l’athlète » ,a indiqué Arnaud Péricard.

Ni les boxeurs ni leur entourage suspectés

Le rapport McLaren n’accuse ni les boxeurs ni leur entourage d’être intervenus directemen­t pour peser sur les combats, mais dévoile un vaste système d’influence piloté au sommet de l’AIBA, alors dirigée par le Taïwanais Wu Ching-Kuo. « Le rapport exonère bien tous les athlètes d’une quelconque implicatio­n, responsabi­lité » , a-t-il lancé aux côtés de Tony Yoka.

Yoka : « Cela ne concerne pas la demie ni la finale »

« Les arbitres suspendus et mis en cause ont été virés après les quarts de finale, cela ne concerne même pas la demie et la finale » ,a lâché Yoka aux côtés de son conseil. A la suite de ce rapport, le boxeur britanniqu­e Joe Joyce, battu par Tony Yoka en finale de la catégorie des +91 kg, réclame la médaille d’or.

« Je suis convaincu que j’ai remporté le combat contre Tony Yoka et que je méritais la médaille d’or. Mais ce jour-là je n’ai pas été déclaré vainqueur et, sur le moment, je l’ai accepté », a expliqué Joyce sur ses réseaux sociaux.

 ?? (Photo EPA) ?? Joyce et sa médaille d’argent en .
(Photo EPA) Joyce et sa médaille d’argent en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco