Monaco-Matin

Emeric Turcat, et de trois

Après cinq heures d’effort et de bataille avec ses deux poursuivan­ts entre la Colmiane et Nice, le pilote Tribe remporte son troisième sacre sur la redoutable Transvé.

- GREG GERMAIN

6 km, 2800 m de dénivelé positif, 4000 m de dénivelé négatif, plus de 5 heures de course des montagnes à la mer (pour les meilleurs, le double pour les derniers !), et in fine seulement trois minutes d’écart entre les trois premiers ! Une fois de plus, et à l’instar de ses sentiers extrêmes, la Transvésub­ienne 2021 a été épique. Elle a prodigué son lot habituel de chutes, de doutes, de souffrance­s, de casses, d’abandons, mais aussi et surtout d’émotions fortes, des premières lueurs du jour sur les crêtes du Mercantour à la délivrance de la plongée sur Nice, la traversée d’endroits féeriques, l’emprunt de chemins tous plus spectacula­ires les uns que les autres, le dépassemen­t de soi, la fierté d’arriver et d’avoir accompli quelque chose de grand. Car ils peuvent être fiers tous les participan­ts de cette épreuve, des héros du podium aux derniers finishers, et même au-delà tous ceux qui ont tenté de relever ce défi. Quelle course ! Impitoyabl­e autant que magnifique ! D’autant qu’une fois de plus, la pluie s’est invitée à la fête dimanche après-midi, corsant plus encore la tâche des derniers concurrent­s.

Des prouesses et une vallée qui renaît

De son côté Emeric Turcat, arrivé sur les coups de midi en 5h05’14’’, savourait déjà sa victoire. Sa troisième

Emeric Turcat et Maxime Folco sur les hauteurs de la Colmiane, partis pour  heures de bataille sur les sentiers scabreux de la Transvé.

d’affilée sur cette épreuve, décrochée au terme d’une course particuliè­rement serrée et disputée avec ses deux poursuivan­ts Bart de Vocht (2e) et Maxime Folco (3e et 1er Azuréen), tous trois séparés de seulement trois minutes à l’arrivée. Chez les dames aussi, l’exploit est de mise avec Laurie Renoton 1re et Danaelle Buriot Le

Mao, qui rentrent toutes deux dans le top 50 scratch, alors que Juliette Courtigne complète le podium. Côté électrique, le champion du monde VTTAE Jérôme Gilloux remporte une nouvelle victoire devant Mehdi Gabrillarg­ues et Yann Girard, et Pierre Escriva s’impose dans la catégorie 500Wh. Enfin, Grégory Russo (hommes), Mélanie

Benoit (dames) et Pierre Rubino (VTTAE) décrochent les victoires sur la Trans50, d’une édition 2021 qui restera également gravée dans les annales de par le fait qu’elle se déroulait pile un an après la dramatique tempête Alex qui a dévasté la vallée qui lui donne son nom.

Au guidon de son VTTAE Moustache, Jérôme Gilloux a bouclé le parcours en à peine h.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco