Monaco-Matin

Un groupe de citoyens de la Roya demande à être davantage entendu

- A.R.

En marge de la cérémonie organisée samedi, à Tende, en mémoire des victimes de la tempête Alex, un collectif de citoyens a tenu à faire entendre sa voix. Alors que les nombreux officiels rentraient du dévoilemen­t de la statue du « Bon Pasteur » à Vievola, une grappe d’habitants a ainsi constitué un petit comité d’accueil bien visible depuis la route, aux abords de la gare de Tende, pour exposer leurs propres revendicat­ions. Que l’on pourrait résumer en un seul slogan : « Vivre dans la Roya et non survivre ». Les habitants, témoins et victimes de la crise climatique survenue il y a un an souhaitent plus précisémen­t que neuf points soient développés.

Développer le train

Le collectif entend s’assurer que les investisse­ments promis pour pérenniser la ligne Nice-Breil-Cuneo soient bien engagés. Et que la question du fret soit de nouveau envisagée.

Être aux côtés des sinistrés

Car beaucoup d’entre eux « ne sont pas tirés d’affaire et demeurent dans l’incertitud­e ». Aussi des réponses doivent-elles leur être apportées.

Vivre avec l’eau, pas contre l’eau

Comprendre : il est temps de limiter l’usage du béton. Pourquoi pas en végétalisa­nt les berges, de manière à freiner l’érosion sans attenter

Les citoyens souhaitaie­nt être vus des officiels rentrant de Vievola.

à la biodiversi­té.

Valoriser la route autrement

En la rendant plus accessible­s aux cyclistes et plus largement aux mobilités douces. « Écartons l’idée d’en faire un corridor à grand gabarit, affirmons son caractère touristiqu­e et patrimonia­l », clame le collectif.

Renforcer les échanges avec l’Italie

Notamment pour apprendre de l’expérience des régions Ligurie et Piémont sur les questions de la valorisati­on du patrimoine et du développem­ent durable.

Encourager les acteurs économique­s

locaux

Pourquoi pas via des aides pour assurer leur maintien dans la vallée, tout en les accompagna­nt vers la transition écologique.

Aménager un territoire durable et résilient

Pour ce faire, le collectif incite à davantage prendre en compte les risques, à développer le transport par câbles ainsi que le slow tourisme, les mobilités douces, les énergies renouvelab­les, ou encore à travailler sur la mise en valeur durable de l’agricultur­e, l’élevage et l’artisanat.

Inciter les jeunes à rester sur place

✏ « Renforçons les établissem­ents scolaires en refusant toute réduction de moyens », demandent les citoyens. Qui désirent par ailleurs que les associatio­ns proposant des activités culturelle­s et sportives soient davantage soutenues, et que l’offre de logement soit améliorée.

Participer aux décisions

Les Royasques souhaitent être « informés, consultés et pouvoir débattre sur les intentions des divers acteurs engagés dans la reconstruc­tion ». Les projets citoyens, nombreux à avoir émergé dans la vallée après Alex, doivent selon eux être encouragés. a publié la Ville de Tende sur sa page Facebook.

Les inscriptio­ns sont ouvertes pour les exposants du marché de Noël de

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco